Rechercher une Offre d'emploi

Qui est le premier employeur et recruteur du numérique en France?

Un indice : il aime la couleur d'un fruit

Publié le 12 mars 2015

Orange, premier employeur et recruteur du numérique en France réaffirme son engagement en faveur de l'alternance

6 000 jeunes en alternance en 2015, dont 1 000 dans le cadre du plan Très Haut Débit.

Le recrutement de près de 1 000 personnes issues de l'alternance en CDI en 2015.

Un programme de féminisation des métiers techniques.

Orange est engagé de longue date dans la formation initiale et dans une démarche d'accueil des apprentis et stagiaires. Avec 5 000 jeunes en alternance dans l'entreprise, le Groupe contribue à l'enjeu national de la formation des jeunes. En 2014, Orange a également renforcé ses recrutements avec un plan spécifique de 1 000 alternants supplémentaires dédiés aux métiers du très haut débit. Chaque alternant bénéficie d'une aide personnalisée pour la construction de son projet professionnel et pour la recherche d'emploi via un parcours proposé par l'entreprise. Par ailleurs, 89 % d'entre eux ont recommandé Orange, dans le cadre de l'enquête menée par JobTeaser et meilleures-entreprises.com « Happy Trainees ».

Cette politique d'accueil et d'accompagnement des jeunes dans leur parcours professionnel représente 6% de l'effectif de l'entreprise et répond ainsi à l'objectif initié par le Gouvernement de 500 000 apprentis d'ici 2017 dans notre pays. A l'occasion d'une rencontre au cœur de l'alternance chez Orange à Lyon en présence de François Rebsamen, Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Stéphane Richard, Président-Directeur général d'Orange a déclaré : « Orange, en collaboration avec 800 établissements partenaires, soutient l'alternance, filière d'excellence favorisant l'insertion ou la reconversion dans la vie professionnelle. En décidant de recruter en CDI 1000 personnes issues de l'alternance en 2015, j'ai souhaité qu'Orange prenne toute sa part dans la formation et l'emploi des jeunes. »

la féminisation des métiers techniques

Orange s'engage par ailleurs en faveur de la mixité au sein de l'entreprise. Le 9 juillet 2014, Orange a signé le 4ème accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. D'une durée de 3 ans, il concerne les 99 400 salariés d'Orange dont 33 000 femmes. L'entreprise innove aussi dans ce domaine avec la mise en place d'un programme pilote lancé cette année et l'ouverture de 3 classes de filles à Paris, Rennes et Lyon. Ce projet, en collaboration avec les organismes de formation et Pôle emploi, permet à des jeunes femmes d'être formées au métier de technicien réseau.


Cette initiative rencontre déjà un succès notable avec des premiers résultats encourageants : en quelques mois, dans ce domaine le taux de féminisation est passé de 5 % à 20%.

la transmission des savoirs

L'échange des savoirs est un défi pour Orange. Un contrat de génération a été signé avec les partenaires sociaux pour accompagner notamment les jeunes et leur proposer une formation qualitative. Le Groupe a mis en place un programme ambitieux de tutorat : plus de 5 500 collaborateurs sont volontaires pour accueillir les 6000 alternants au sein de l'entreprise