Rechercher un emploi en Alternance

Contrat d'apprentissage

Zoom sur le contrat d'apprentissage

Publié le 22 août 2007
Dans cette jungle des contrats, comment s'y retrouver. Tentons en quelques lignes de bien expliquer les grands principes de ces deux approches.

Contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail de type CDD (Durée déterminée) qui propose au jeune qui le signe une formation en alternance. Cette formation sera assurée hors de l'entreprise dans un lycée ayant une section dédiée à l'apprentissage, un CFA (centre de formation des apprentis CFA), une université ou même une grande école. Bref, ce contrat peut être appliqué à tous les niveaux d'études des 16-25ans. La formation est généralement sanctionnée par un diplôme reconnu.

En alternance entre l'entreprise et l'organisme de formation :

Votre temps sera donc réparti entre une présence opérationnelle dans l'entreprise et des retours sur les bancs de l'école ! D'ou le terme d'alternance souvent associé à ce type de contrat, l'élève faisant la navette entre l'organisme de formation et l'entreprise.

Le contenu de la formation sera à la fois théorique et peut contenir des parties pratiques ou une formation plus générale.

Limite d'âge :Dès que vous avez 26 ans, il est trop tard pour bénéficier des ce contrat ! Il faut coté étude avoir accompli le premier cycle de l'enseignement

Durée :En général les contrats vont de 1 à 3 années.

Avantage pour l'entreprise qui accueille le bénéficiaire du contrat : Elle reçoit une aide financière (variable selon votre niveau d'étude) et elle est exonérée des cotisations patronales et salariales pendant la durée du contrat. Attention plus on est âgé, moins l'avantage pour l'entreprise est intéressant.

Statut :votre contrat doit être enregistré à la direction du travail. Vous bénéficiez à ce titre du même régime que les autres salariés.

Période d'essai :comme tout CDD, il y a une période d'essai de 2 mois. Si vous ne faites pas l'affaire, ou si vous avez de fréquentes pannes de réveil, si vous faites une faute grave, l'entreprise pourra rompre le contrat durant les deux premiers mois.

Coût ? :Rien pour l'étudiant! Les collectivités et la taxe d'apprentissage, payée chaque année par les entreprises assurant les coûts de la formation en école.

Salaire :Votre rémunération est une fraction du SMIC qui dépend de votre age et du niveau du diplôme préparé.

Exemple pour un CAP :

 

% du SMIC
1 ère année
2 ème année
3 ème année
- de 18 ans
27%
39%
55%
18 à 20 ans
43%
51%
67%
21 ans et +
55%
63%
80%


Ze PB : Le plus dur c'est de trouver l'entreprise avec qui vous allez signer le contrat ! Pour une rentrée en Novembre, il faudra attaquer la prospection des entreprises dès le mois de Mars. Capcampus propose des pistes et des offres clés en main dans sa base emploi.


FERMER