Protocole entre l'Etat et le conseil général des Yvelines sur le logement étudiants

Diversification du logement étudiant, une première étape prometteuse : source UNI

Publié le 29 avril 2008

Le logement représente une priorité pour les étudiants. L'UNI se distingue des autres organisations étudiantes en demandant que la politique du logement étudiant soit gérée par un maximum d'acteurs et ne soit plus de la seule compétence des CROUS. Afin de proposer aux étudiants une offre de logement diversifiée, plus complète et de meilleure qualité, l'UNI avait, durant la campagne du CROUS, milité pour que les collectivités locales et les universités deviennent des acteurs à part entière du logement étudiant.

Nous ne pouvons que nous réjouir du protocole d'accord signé vendredi 25 avril par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le président du conseil général des Yvelines, Pierre Bédier.

L'objet de ce protocole est de « lancer la construction de 3000 logements étudiants supplémentaires ». Le conseil général financera à hauteur de 10 000 euros chacune des 3000 chambres, le reste étant à la charge de l'état. C'est une première étape prometteuse qui s'inscrit dans le cadre du « plan d'action en faveur du logement étudiant » lancé par Valérie Pécresse en février dernier.

L'UNI appelle désormais les universités à se saisir de cette compétence, notamment celles qui sont candidates au « plan campus ». Ce plan et les importants moyens financiers qui lui sont alloués doivent permettre aux universités de mettre en place des politiques innovantes, notamment en matière de logement et de vie étudiante. L'UNI espère que la récente visite du campus de l'université d'Heidelberg par la ministre, le 21 avril dernier, sera de nature à démontrer que les universités sont tout à fait aptes à gérer leur patrimoine immobilier. En effet, l'université d'Heidelberg en Allemagne, est propriétaire de son immobilier et y consacre chaque année 70 millions d'euros.

Les élus de l'UNI veilleront à ce que les projets déposés dans le cadre du plan campus soient réellement innovants et qu'ils intègrent pleinement la dimension du logement étudiant.

Source : communiqué UNI du 29 Avril 2008