Un projet d’apiculture urbaine à la Cité internationale universitaire de Paris

sensibiliser les 12 000 personnes qui fréquentent chaque jour son parc (résidents, visiteurs, etc.) sur le rôle vital que jouent les abeilles dans la préservation des écosystèmes et des équilibres naturels

Publié le 25 novembre 2009

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Cité internationale a souhaité sensibiliser les 12 000 personnes qui fréquentent chaque jour son parc (résidents, visiteurs, etc.) sur le rôle vital que jouent les abeilles dans la préservation des écosystèmes et des équilibres naturels. C’est ainsi qu’elle a signé une convention de partenariat avec l’Abeille parisienne, association apicole, visant à installer dès le printemps 2010 cinq ruches dans le parc de la Cité internationale.

Installé dans un parc clôturé de 340 m2 près de l’entrée principale de la Cité internationale, le rucher accueillera dans un premier temps cinq ruches. La première récolte, prévue à la fin de l’été 2010, devrait permettre d’obtenir près de 250 kg de miel. Tout salarié de la Cité internationale, désireux de s’initier à l’apiculture pourra être formé et ainsi habilité à intervenir sur les ruches par l’équipe de l’Abeille parisienne. A terme, la Cité internationale pourra, grâce à l’implication de ses personnels, assurer une gestion autonome des ruches implantées dans son parc.

La Cité internationale, soucieuse des enjeux environnementaux de notre société, est engagée dans une politique de développement durable. La signature par l’ensemble de ses acteurs d’une charte « Cité durable » en mars 2009 a structuré sa volonté de donner à son fonctionnement et développement une orientation durable et responsable.

La cité internationale universitaire de Paris est entièrement dédiée à l’accueil des étudiants de haut niveau, de chercheurs, de sportifs et d’artistes en mobilité. En 2008, elle a accueilli plus de 10 000 résidents issus de 141 nationalités.