MBA Nouvelle Spécialisation en ?Gestion du Risque en Entreprise?

MINES ParisTech collabore avec l’Ecole des Ponts ParisTech au MBA Nouvelle Spécialisation en “Gestion du Risque en Entreprise”

Publié le 21 novembre 2011

Au cours des dernières années, certains événements dans le monde ont montré l'importance cruciale pour les décideurs à gérer efficacement les risques. Les risques financiers (tels que ceux des crises dues aux sub-primes en 2008), les risques technologiques (par exemple, le déversement de pétrole par la firme BP en 2010), les catastrophes naturelles (comme celles causées par le tsunami au Japon en 2011) ont causé des dommages énormes à l'économie mondiale et à la réputation desentreprises. En raison de l'environnement, du marché et de la dynamique sociétale, les entreprises et organisations ont été confrontées à une complexité croissante dans la formulation de stratégies, la mise en œuvre des décisions et la gestion des opérations. Les dirigeants et les gestionnairesd'aujourd'hui ont besoin de développer les compétences et les aptitudes à gérer, si ce n'est à prévoir, le nombre croissant de menaces et de situations à risque auxquelles ils sont confrontés.

Savoir identifier les opportunités commerciales et la prise de risque, essayer de maintenir ses activités dans un monde en mutation rapide, toutes ces compétences sont nécessaires pour assurer la bonne gestion d'une entreprise. En tant que telle, la gestion du risque a toujours été une partie intégrante du mandat d'un gestionnaire. Toutefois, la gestion des différents types de risques, d'une défaillance technique à une menace terroriste et leur impact potentiel dans l'entreprise, nécessite des compétences spécifiques. Ces compétences comprennent la capacité des gestionnaires à percevoir les signaux faibles, à donner un sens à une certaine situation et à évaluer son risque associé.

Afin d'apporter ces compétences à des professionnels de haut niveau, l'ENPC School of International Management a décidé d'introduire dans son programme MBA une nouvelle spécialisation en ?Gestion du Risque en Entreprise? ("MBA in Enterprise Risk Management"). Cette spécialisation est proposée en collaboration avec MINES ParisTech, fondatrice il y a 13 ans du premier centre de recherche enFrance entièrement dédié à la gestion des risques et des crises.

Cette spécialisation se compose d'un ensemble de 6 modules, de 30 heures chacun, couvrant les différents aspects de la gestion des risques. Ces modules incluent notamment l'identification des risques et leur évaluation; l'organisation de la gestion des risques; les questions humaines et organisationnelles; l'enseignement des questions de sécurité et d'organisation; la résistance et la solidité d'infrastructures critiques; l'assurance et la maîtrise des risques en entreprise; et un voyage d'étude d'une semaine en Chine. Tous les modules sont obligatoires, avec des cours et des analyses d'études de cas approfondies suivies de débats.


Dans le programme de l'ENPC MBA, les modules de spécialisation en
?Gestion du Risque en Entreprise?, sont proposés aux étudiants une fois qu'ils ont complété les cours de base et obligatoires en gestion. La spécialisation représente 21 ECTS. Toutefois, pour obtenir leurdiplôme, les étudiants qui choisissent cette spécialisation doivent suivre des cours parmi les autres modules du programme ENPC MBA. Ils ont besoin d'obtenir un minimum de 54 crédits ECTS et de présenter un Projet Professionnel sur un thème en rapport avec la "Gestion du Risque en Entreprise".


MBA


MBA = master of business administration .
Directement calqués sur le modèle américain, ces troisièmes cycles sont de plus en plus appréciés des recruteurs. Alors, vous aussi, tentez votre chance !! Découvrez les écoles proposant un MBA et suivez l'actualité des MBA depuis les campus des écoles !


FERMER