CSOUKHA : Interview de Marie Rozière

La nouvelle façon de s'habiller, tendance et universelle ...

Publié le 27 octobre 2008
CSOUKHA : Interview de Marie Rozière

Capcampus

Pouvez vous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Marie Rozière

La société est basée à Ners dans le Gard département 30.C'est une SARL et nous sommes deux. La société est crée depuis le 01 février 2008

Capcampus

Comment est venue l’idée de créer cette marque ?

Marie Rozière

En 2005, je fus licenciée de ma société. Est-ce la fameuse crise de la quarantaine, je l’ignore ! Toujours est-il que c’est à la suite de ce licenciement que j’ai décidé de prendre ma vie en mains pour faire ce que j’avais vraiment envie de faire. J’ai toujours aimé la création, ce qui m’a notamment conduite à créer une ligne de bijoux en ivoire végétal. J’ai également toujours aimé l’univers de la décoration et de l’architecture d’intérieur. J’ai donc « relooké » un certain nombre d’intérieurs.Et puis -ceci n’est pas anecdotique pour la suite- j’ai également vécu 15 ans avec un opticien, ce qui m’a permis de bien suivre les évolutions, les innovations dans ce secteur d’activité.Après mon licenciement, j’ai donc commencé à réfléchir à la voie que je pourrais emprunter. L’idée, c’était de trouver -ou de créer- le métier qui allierait ma passion de la création, de la mode, des couleurs mais aussi -voire surtout- ma passion des gens et du contact. C’est le fruit de toutes ces réflexions qui m’a fait créer « Csoukha », ma marque de vêtements, mon entreprise.L’idée de départ, un langage universel à travers le textile. Proposer un vêtement pour tout un chacun, voyant, malvoyant et aveugle.

Capcampus

Son nom ?

Marie Rozière

C pour création et soukha qui veut dire sérénité en philosophie bouddhiste

Capcampus

Pourquoi avoir choisi de créer cette marque sur le thème de l’écriture braille et de la voyance ?

Marie Rozière

J’ai tout simplement pensé à un nouveau point de communication entre nous tous, Je connaissais l’alphabet braille j ai eu l’idée de l’associer à mon propre alphabet et d’atteindre, tout profil de la population .Le mal voyant où la sérigraphie doit être en écriture Arial avec un contraste des couleurs à 70 %, le voyant facile il s’adapte à tout ! ou presque !! et le non voyant il suffisait de lui donner le descriptif attendu :

La couleur, la matière le lavage, la température, le repassage et les phrases véhiculées sur le vêtement..

L’idée était de promouvoir ces deux écritures la notre appelée noire et le braille un peu comme le morse il y a + de 60 ans. Présenter le regard sur la déficience visuelle d’une façon plus joyeuse, plus ludique, plus douce et plus colorée…aplanir nos différences en les mariant. Présenter une autre vision de la déficience visuelle aux jeunes d’aujourd’hui. D’une manière plus pédagogique, plus incitative et plus ludique en proposant l’étiquette des 2 alphabets sur chaque modèle, pour écrire son prénom ou celui de ses parents. La connaissance d’une différence donne une bien meilleure compréhension de la problématique à l’age adulte ensuite, l’attitude est toute autre .Offrir une autonomie au quotidien, à l’habillage lors de l’entretien du vêtement. Je crois foncièrement que l’union fait la force !! Et que l’éthique d’une entreprise n'est que le reflet du chef d’entreprise.


Suite de l'interview

Suite de l'interview

Capcampus

Avez vous des points de vente en France ?

Marie Rozière

1 er Au siège de l'association Valentin Haüy à Paris VII
2ème La boutique en ligne : www.csoukha.com pour les voyants et non voyants
3 ème La boutique de l'hotel Atria à Nimes dans le Gard (30)
4 ème en Belgique Myriam Tamagni..Tamarico sprl/bvba

clos du Hussard,1
1410 Waterloo Belgium
tva/btw 0472 987 044
www.tamarico.com
tamagni@tamarico.com

Capcampus

Avez vous des projets de développement, d'extension ? de partenariat ?

Marie Rozière

Louis Braille de faire en collaboration avec le président du Cinal un tee shirt avec du braille sur textile. De proposer mon concept de communication aux grandes entreprises françaises et aux collectivités. Distribuer ma marque dans 4 autres villes de France. Créer l'association Csoukha; Recherche dès le 15 novembre afin de continuer à créer le point braille sur des supports encore inconnus. Développer la collection avec la famille csoukhadienne pour les enfants. Faire des modèles pour la femme enceinte et en Bio. Accentuer notre adhésion au développement durable auprès de nos fournisseurs.

Capcampus

Votre pire souvenir dans la création de ma marque ?

Marie Rozière

Je ne sauvegarde pas les pires souvenirs afin de conserver ma dynamique et mon enthousiasme !!

Capcampus

Et le meilleur ?

Marie Rozière

Le 17 décembre 2007 quand Sarah Tournemine m'a répondu que la Banque populaire me suivait sur le projet...9 mois de travail effectués.. un fournisseur qui ne voulait plus attendre. Malgré une caution personnelle Csoukha n'aurait jamais vu le jour ! si la réponse n'avait pas été positive, cela fut noël avant l'heure !!

Capcampus

Votre devise

Marie Rozière

Ecrite sur les Tee shirt de Goethe :

Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence le , l'audace a du génie, du pouvoir et de la magie !

Capcampus

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Marie Rozière

Une nouvelle façon de s'habiller, si tu es voyant le désign est original et esthétique, tu véhicules une liberté d'autonomie à une personne proche de chez toi, à un parent, à un ami ou à toi.. qui peut le dire ? car la cécité touche 1700.000 personnes en France et nous savons que la DMLA ou la Rétinite pigmentaire seront un problème de société du au Diabète et au vieillissement de la population. Tu es non ou mal voyant c'est une autonomie au quotidien et un regard plus chaud, plus coloré, plus doux sur la déficience visuelle.C'est également un nouveau moyen de communication entre les deux écritures.

Capcampus

Merci et à très bientôt !

C.D




Photos

Photos


Photos

Photos


Photos

Photos


Mode


Mode et beauté pour jeune et étudiant, le portail de la mode et beautés de la génération des 18-25 ans.

Une rubrique qui essaie de vous dénicher les dernières tendances de marques préférées des djeuns!

Beauté, santé, bien être, habillement, bons plans fringues, ventes privées, shopping, alimentation, mais aussi high-tech, tout ce qui peut rendre agréable la vie d'étudiant et qui peut aider à soigner son look.
Participez et publiez vous aussi sur ce pôle en répondant à notre appel à contribution!


FERMER