Interview exclusive de la créatrice d'Etoile de Marie

Les secrets de sa collection Bio, en exclusivité sur Capmode !

Publié le 04 novembre 2008
Interview exclusive de la créatrice d'Etoile de Marie

Capcampus

Bonjour Marie-France LeCoutre-Blachère, parlez nous de votre parcours ?

Marie-France LeCoutre-Blachère

Nous retiendrons principalement une formation en hygiénisme et en naturopathie traditionnelle holistique. Dans les années 80, j’ai ouvert une boutique diététique je j’ai dirigé pendant 7 ans. J’y animais des ateliers d’alimentation et de cuisine saine ainsi que des rencontres sur les thèmes de l’équilibre de l’homme au sein de la nature.

Curieuse de la vie, je me suis passionnée très jeune pour l’influence de la couleur dans notre quotidien. À la naissance de mon deuxième enfant, j’ai découvert la joie d’écrire que je partage aujourd’hui à travers des contes pour enfants (collection les contes de l’enfant intérieur ex : www.soleil-levant.tv ).La créativité, la beauté et la quête d’harmonie ont toujours été au centre de ma vie. En 2007, j’ai créé une marque de mode bio-éthique : l’Étoile de Marie.

Capcampus

Quand avez-vous décidé de créer Etoile de Marie ?

Marie-France LeCoutre-Blachère

Je me suis rendue compte qu’il était difficile d’être à la fois féminine et dans le respect de soi et de notre planète. Il y a trois ans j’ai donc voulu donner corps à un rêve, celui d’unir mes connaissances dans le bio à une sensibilité féminine.

Capcampus

Pourquoi avoir choisi le lin comme tissu « star » de cette nouvelle collection ?

Marie-France LeCoutre-Blachère

C’est un tissu aux qualités et vertus ancestrales. C’est une matière qui laisse respirer et régule la température du corps.Cette petite fleur bleue est peu gourmande en ressource naturelle et grandit en toute humilité sans épuiser la terre.

Sa transformation n’est pas plus gourmande car l’extraction des fibres se fait uniquement par décomposition sans intervention de produits chimiques. Il faut également noter que son exploitation n’épuise pas les sols car elle favorise une culture rotative. En plantant des céréales à sa suite, les rendements augmentent de 10 à 20%. Enfin, aucun déchet n’est produit par la culture du lin car toutes les parties de la plante ont une utilité et sont transformables en produits dérivés comme la pâte à papier, les graines et l’huile de lin, par exemple.

Pour aller encore plus loin j’ai découvert un lin 100% bio et j’en suis tombée amoureuse. Ce lin épouse la personnalité de l’être le porte. Comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Il ne vieillit pas, il s’ennoblit.

Dès sa culture, le lin 100% bio présente ses atouts écologiques car il ne demande aucun traitement polluant. Le lin que j’utilise est cultivé dans le respect des règles de l’agriculture biologique.

Quant à notre lin de couleur nous n’utilisons que des teintures végétales à très faible impact écologique. De plus, il est tissé sur des métiers qui lui sont réservés et qui sont entretenus uniquement avec des substances écologiques. La méthode de tissage que nous utilisons confère à notre lin d’hiver une magnifique texture très douce et légèrement satinée, quant au lin d’été, il est plus léger et rafraîchissant.

Capcampus

À qui s'adressent vos vêtements ?

Marie-France LeCoutre-Blachère

A toute personne préférant à la consommation de masse, le beau, le durable, la qualité plutôt que la quantité, et souhaitant agir concrètement pour la sauvegarde de notre planète. Dans l’achat d’un produit c’est toute une chaîne que l’on cautionne consciemment ou non. Et c’est en cela, qu’à mon humble niveau avec L’étoile de Marie, j’invite à plus de maturité dans réflexion dans l’acte d’achat d’un vêtement que l’on porte sur sa peau, qui nous enveloppe et nous sociabilise.

La collection habille aussi bien la femme, l’homme et l’enfant. L’étincelle de chaque femme, le rayonnement de chaque homme et la joie des enfants y règnent. J’ai voulu créer des vêtements confortables à porter en ensemble pour un style raffiné et glamour ou à combiner avec des éléments de sa garde-robe pour un look casual chic et des ensembles de modèles d’intérieur d’un grand confort et d’une grande douceur restant absolument chic et glamour. Le blanc satiné et l’élégance du lin bio que j’utilise font des modèles L’étoile de Marie des tenues idéales pour les mariages Bio ! : tant pour les mariés, que pour le cortège et les enfants d’honneur.

Capcampus

Avez-vous des points de ventes en France ou à l'étranger ?

Marie-France LeCoutre-Blachère

La collection de vêtements est visible sur le site www.etoile-de-marie.com, dans notre boutique d’Apt et du Moulin de Lourmarin, ou lors de défilés.


Suite de l'interview

Suite de l'interview

Capcampus

Avez-vous des projets d'extension : ouvrir des boutiques, créer des partenariats, extension de produits ?

Marie-France LeCoutre-Blachère

Oui c'est en projet. J'espère pouvoir vous en parler plus en détails prochainement. Il me semble également important de souligner que la réalisation de tous mes projets est le fruit d'un long processus de maturation dans l'univers du bio et du bien-être (depuis bientôt 30 ans ! rires), et non pas l'exploitation d'un « filon » à la mode justement. Mon activité professionnelle est un prolongement logique et naturel de ma vie personnelle. Toutes les petites et grandes choses de la vie sont pour moi sources d'inspiration. Elles sont pour moi l'expression du grand courant de vie qui nous anime tous.

Capcampus

Quelles sont les étapes les plus difficiles dans la création et le lancement d'une activité dans le secteur de la mode ?

Marie-France LeCoutre-Blachère

Sans aucun doute la production. Trouver le juste équilibre entre une fabrication de qualité et des coûts raisonnables.

Capcampus

Votre pire souvenir dans le lancement de cette nouvelle collection ?

Marie-France LeCoutre-Blachère

Nous travaillions depuis plusieurs mois sur l'organisation d'un défilé qui a été annulé quinze jours avant car le lieu où il devait se dérouler a subi des dégâts des eaux importants.

Capcampus

Et le meilleur ?

Marie-France LeCoutre-Blachère

Les premières portes ouvertes de notre boutique qui ont remporté un franc succès. J'étais heureuse de réaliser que ma collection plaisait tant.

Capcampus

Votre devise ?

Marie-France LeCoutre-Blachère

La beauté c'est le rayonnement du meilleur de soi.

Capcampus

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Marie-France LeCoutre-Blachère

Être à la fois féminine et répondre à mon exigence de respect de l'environnement a été un challenge quotidien, et m'a conduite à la réflexion suivante :

La mode devait être au service de notre beauté intérieure tout en respectant la terre qui nous porte et la nature qui nous entoure. Pour moi, le vêtement doit accompagner en toute fluidité nos mouvements et mettre en valeur l'éclat de notre beauté intérieure.

De cette réflexion qui a longtemps maturé en moi a jailli l'idée de créer ma propre collection. C'est en prenant soin de la vie en soi que l'on prend aussi soin de la vie sur Terre. En reconnaissant le sacré de la vie en soi, on honore le sacré sur Terre.

Le vêtement est une seconde peau. Il est l'image que nous projetons à l'extérieur, essayons qu'il soit le plus proche de l'amour de la vie que nous véhiculons, dans le respect de soi, des autres et de l'environnement.

Chaque étape de la vie est importante, l'accueillir en toute simplicité et l'accompagner avec le plus d'amour possible. Le seul message que j'aime humblement transmettre à travers chacune de mes créations est un message d'amour et d'espoir véhiculant mon souhait d'une harmonie accessible à chacun.



Photos

Photos


Photos

Photos


Mode


Mode et beauté pour jeune et étudiant, le portail de la mode et beautés de la génération des 18-25 ans.

Une rubrique qui essaie de vous dénicher les dernières tendances de marques préférées des djeuns!

Beauté, santé, bien être, habillement, bons plans fringues, ventes privées, shopping, alimentation, mais aussi high-tech, tout ce qui peut rendre agréable la vie d'étudiant et qui peut aider à soigner son look.
Participez et publiez vous aussi sur ce pôle en répondant à notre appel à contribution!


FERMER