La barbe fleurie et fournie revient en force

Disparue depuis plusieurs décennies, la barbe fleurie et fournie renaît de ses cendres.

Publié le 04 septembre 2013

Bouleversant les standards de la mode masculine, la barbe bien fournie permet aux hommes de personnaliser leur style. Pour conjuguer le côté sexy et viril, le come back de la barbe épaisse et architecturée évoque un air à la fois nonchalant, branché et cool. Malgré que la barbe ait toujours représenté un symbole de maturité mais aussi d'anticonformisme, aujourd'hui, elle devient un accessoire de mode permettant de réaliser une infinité de combinaisons.

Avec ce retour en force de la barbe épaisse et bien fournie, il devient facile de se parer d'un style naturel mais sophistiqué. Que ce soit pour ressembler aux grands philosophes grecs ou tout simplement pour un look néo-beatnik, la barbe longue bien taillée ne peut que faire fureur.

Autrefois considéré comme un signe de rébellion, le phénomène de la barbe longue demande tout de même un certain entretien régulier. Ainsi, peigne et ciseaux fins figurent parmi les accessoires indispensables et particulièrement des ciseaux de barbiers professionnels. Toutefois, il n'est pas conseillé de tailler une barbe humide car lorsque les poils sont mouillés, ils paraissent plus longs. Une fois séchés, ils risquent de ne pas convenir aux attentes de celui qui les porte.

Pour un équilibre parfait sur chaque côté du visage, il est recommandé de commencer à tailler depuis les environs de chaque oreille avant de descendre au niveau du menton. Pour les finitions qui doivent se faire aux ciseaux, il est nécessaire de bien délimiter les contours. Comme pour les cheveux, les barbes doivent être lavées régulièrement et ce, de préférence avec un shampoing doux.

Par ailleurs, pour ceux qui hésitent à se faire eux-mêmes la coupe ou l'entretien de leur barbe, il leur est possible de se rendre chez un barbier professionnel qui sculptera leur barbe selon leur convenance. De la coupe au brushing en passant même par la coloration ou au maquillage éphémère, les offres proposées par ces barbiers sont nombreuses.

Permettant également de dissimuler des imperfections sur le visage telles que des canés ou des cicatrices, le boum de la barbe longue bien entretenue ne fait que commencer. Permettant d'attirer le regard ou tout simplement de s'offrir un nouveau look, la barbe fleurie et bien fournie de plus de 10 jours évoque incontestablement un signe de maturité et de virilité mais également un look de vrai gentleman.

De plus, certaines statistiques dévoilent même que les femmes d'aujourd'hui deviennent plus attirées par les hommes au visage bien touffu. Pour rester donc fashion et tendance, la barbe fleurie et bien fournie doit correspondre à la physionomie du visage et doit souligner les avantages sans trop paraître envahissante. Avec une tenue urbaine moderne, il est difficilement de passer dans les rues sans attirer les regards.

Toutefois, il est tout de même recommandé de bien tailler sa barbe régulièrement afin d'éviter de ressembler au négligé vagabond citadin. Muni d'une tondeuse, d'un rasoir et d'une bonne paire de ciseaux, il n'est pas difficile d'affiner sa barbe de manière uniforme et bien fournie.


FERMER