Chaire innovante "Mode et Technologie

Lectra et ESCP Europe créent une Chaire innovante « Mode et Technologie »

Publié le 10 février 2014
Chaire innovante Mode et Technologie

Daniel Harari, directeur général de Lectra, et Edouard Husson, directeur général de l'école de management ESCP Europe, ont inauguré la Chaire « Mode et Technologie ».

La nouvelle Chaire d'enseignement et de recherche Lectra-ESCP Europe, créée pour une durée de 3 ans, se positionne au carrefour de l'innovation et de la recherche. Le travail de la Chaire consistera à développer et transmettre des connaissances sur les thématiques de l'innovation sous toutes ses formes dans les secteurs de la mode et du luxe, grâce aux nouvelles technologies.

La collaboration entre Lectra et ESCP Europe a commencé en 2011, lors de la création de l'Institut pour l'Innovation et la Compétitivité i7 par ESCP Europe, dont Lectra est membre fondateur. La Chaire « Mode et Technologie » est née suite à cette première coopération, avec la volonté de créer un pôle commun d'enseignement, de recherche et de transmission portant sur l'interaction entre la technologie et l'innovation.

La mondialisation des marchés, la nouvelle concurrence des pays en développement, le renouvellement accéléré des tendances et la multiplication des circuits de distribution et de communication placent le secteur de la mode et du luxe face à des enjeux complexes, dont l'un des principaux est l'innovation. La Chaire aura pour objectif premier d'approfondir les spécificités des métiers de la mode et du luxe et leur approche des technologies liées aux activités de création et de gestion de leur « Supply Chain ». Un second axe de réflexion portera sur les défis du développement du digital. Elle se penchera également sur l'émergence de nouvelles stratégies d'innovation et de nouveaux business models dans les pays en mutation, et en particulier la Chine.

La Chaire se fixe pour mission de promouvoir auprès des étudiants et alumni le rôle de la technologie comme catalyseur de l'innovation. Des sujets de mémoires de recherche et de thèses professionnelles ainsi que des cours seront proposés aux étudiants d'ESCP Europe sur ce thème.

Selon Edouard Husson, «ESCP Europe, l'Institut pour l'Innovation et la Compétitivité i7 et Lectra partagent une vision commune du rôle central que joue l'innovation dans l'économie, et c'est tout naturellement que la création de cette Chaire s'est imposée. Le rôle d'une école de management, comme ESCP Europe qui forme les leaders des entreprises européennes et mondiales de demain, est de s'interroger sur les facteurs qui dynamisent la sphère économique et de proposer des outils capables de réagir rapidement aux dynamiques d'une mondialisation polycentrique ».

La direction scientifique de la Chaire est confiée conjointement à Valérie Moatti, professeur à ESCP Europe et spécialiste des stratégies de croissance et de la dimension stratégique du Management de la Supply Chain, et à Céline Abecassis-Moedas, professeur visitant à ESCP Europe et professeur à l'Universidade Católica Portuguesa où elle enseigne la stratégie et la gestion de l'innovation.

« L'innovation est inscrite dans l'ADN de Lectra, et s'exprime dans nos avancées technologiques pour servir de nouveaux modèles économiques. Depuis 40 ans, elle nous permet d'accompagner les mutations de l'industrie de la mode et de contribuer au développement de nos clients. Dans le cadre de notre engagement pour la formation des professionnels de demain, cette volonté d'innover nous a naturellement conduits à créer la Chaire Mode et Technologie avec ESCP Europe. Nous souhaitons ainsi contribuer à faire encore progresser l'innovation par le biais d'activités d'enseignement et de recherche, en France et à travers le monde, pour en faire bénéficier toute l'industrie de la mode », précise Daniel Harari.

La gouvernance de la Chaire sera assurée par un comité d'orientation et un comité de pilotage, composés de membres de Lectra et d'ESCP Europe. Ensemble, ils définiront et approuveront le programme des activités de la Chaire, les orientations données à la recherche et conseilleront la direction scientifique de la Chaire sur les activités menées.

Une table-ronde « Mode et Technologie : un levier paradoxal d'innovation ? » organisée le 6 février par Lectra et ESCP Europe à l'occasion du lancement de la Chaire, a réuni sur le campus Paris d'ESCP Europe, plusieurs dirigeants et personnalités emblématiques du secteur comme John Palacin, conseiller du ministre du Redressement Productif ; Didier Grumbach, président de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de mode ; Christian Blanckaert, président de Petit Bateau et Jacques Bungert, président de Courrèges.


FERMER