Interview de Jean-Pierre FLEURIMON

Directeur de l' école professionnelle de maquillage ainsi que d'une école de coiffure du spectacle (Ecole Fleurimon)

Publié le 18 septembre 2007

Capcampus

Monsieur Fleurimon, vous êtes à la tête d’une école professionnelle de maquillage ainsi que d’une école de coiffure du spectacle. Pouvez-vous nous expliquer votre parcours professionnel ?

Monsieur Fleurimon

J’ai toujours été passionné par la mise en beauté de la femme. A l'âge de 6 ans je commençais déjà à dessiner des silhouettes pour la mode. A 18 ans, j’ai suivi une école de mode où j’ai appris à concilier l'inspiration avec la rigueur technique, indispensable à toute création, qu'elle soit dans le domaine de la couture, de la peinture ou du maquillage. En 1962 j’ai ensuite ouvert mon premier cours de maquillage, qui est devenu par la suite l’école « école privée professionnelle de maquillage ». Durant toute ma carrière j’ai écrit de nombreux livres sur le maquillage en France comme à l’étranger. C’est en 2004 que j’ai créer l’école de COIFFURE pour le Spectacle que vous connaissez. Et en 2006, j’ai ouvert « JPF AGENCY » une agence de Maquillage et de coiffure à domicile ainsi que la société « JPF PRODUCTS » destinée à la diffusion de la ligne de produits de Maquillage pour les écoles FLEURIMON franchisées.

Capcampus

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ces écoles en France ?

Monsieur Fleurimon

J’ai une conception très personnelle du maquillage et de la beauté féminine. J’avais envie de la transmettre. J’aime la beauté qui semble naturelle. Beaucoup de femmes ont besoin du maquillage pour masquer leurs problèmes et mettre en valeur leur « charme » et leur « personnalité ». Avec une bonne technique et beaucoup de psychologie, on peut idéaliser tous les visages et donner à chacune le visage qui ressemble à ce qu’elle a envie d’être !

Capcampus

Votre école de coiffure possède l’appellation particulière d’école de coiffure du SPECTACLE. Quelle différence avec une formation en coiffure traditionnelle ?

Monsieur Fleurimon

Les études de base en coiffure durent 3 ans...on apprend la coloration, la permanente , la coupe.. A « l’école de coiffure du spectacle FLEURIMON » on apprend seulement à coiffer en donnant un « coup de chic », pour le temps d’une soirée, d’une photo ou d’une émission de TV...( il ne restera rien le lendemain !) On apprend aussi à placer une perruque, pour une représentation théâtrale.

Capcampus

Et la formation en maquillage, en quoi consiste-t-elle ?

Monsieur Fleurimon

La formation en maquillage est très variable en fonction de sa durée. Pour une semaine de formation on peut apprendre les bases du maquillage. En 1 mois il est déjà possible de se former au maquillage « beauté » sous toutes ses formes : Ville, photos, TV Entre 3 et 9 mois : on apprend toutes les formes du maquillage : beauté, mais en plus vieillissement, maquillage historique pour le Cinéma, effets spéciaux : cicatrices, brûlures, etc...

Capcampus

Quelles sont les modalités d’inscription et les critères de sélection de vos élèves ?

Monsieur Fleurimon

Pour s’inscrire à l’école, il faut avoir au minimum 18 ans et surtout une très grande motivation. Tous les métiers artistiques sont difficiles et seuls les élèves qui « s’accrochent » réussiront. Enfin, la connaissance de l’anglais et une bonne culture générale sont indispensables.

Capcampus

Quels sont les débouchés offerts à vos élèves après leur sortie de l’école ?

Monsieur Fleurimon

Différents choix s’offrent à eux, ils peuvent travailler comme :
- démonstrateur attaché à une grande marque de beauté et assurer la promotion des produits.
- maquilleur attaché à un Institut de Beauté
- maquilleur photo, pour les magazines, la publicité, attaché à une agence.
- maquilleur pour le Cinéma, la TV, la réalisation de clips vidéo.
- maquilleur pour le théâtre ou l’Opéra Lors des formations les élèves font de nombreux stages qui vont leur permettre d’avoir les 1° contacts pour trouver un job..

Capcampus

Avec quels types de partenaires travaillez-vous et sur quels types d’événements?

Monsieur Fleurimon

Nous travaillons avec :
- les grandes chaînes de parfumerie pour leur promotion.
- les photographes
- les agences
- les compagnies théâtrales
- les chaînes de TV
- l’école de Cinéma

Capcampus

Comment décririez-vous le métier de maquilleur ?

Monsieur Fleurimon

Passionnant et difficile. Il faut avoir de la persévérance et être hyper motivé. Nous donnons à tous nos élèves la même formation, mais chacun a sa personnalité !

Capcampus

Et celui de coiffeur ?

Monsieur Fleurimon

Chez nous la « formation coiffeur pour le spectacle »est un complément aux études de coiffeur traditionnel ou de maquilleur.

Capcampus

D’après vous quelles qualités faut-il avoir pour réussir dans ce milieu ?

Monsieur Fleurimon

Il faut avoir une personnalité positive, enthousiaste, énergique, courageuse et créatrice.

Capcampus

En tant que coiffeur professionnel quel est le plus grand événement que vous ayez eu à couvrir ?

Monsieur Fleurimon

Au mois de Juin 2006, j’ai coiffé 60 comédiens et acrobates, pour un gala qui réunissait 1500 convives « VIP » à dîner dans la cour carrée du Louvre ! Il a fallu créer des coiffures historiques qui représentaient les plus célèbres tableaux du Louvre.

Capcampus

Vous qui avez voyagé à travers le monde et enseigné au Japon, en Australie, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse, en Italie, etc, pensez-vous que les écoles françaises de maquillage et de coiffure disposent d’une meilleure réputation que les autres ?

Monsieur Fleurimon

En matière de couture et de maquillage, la France garde toujours à travers le monde son image du « chique ».

Capcampus

Que conseillerez-vous à une personne qui souhaiterait se lancer dans ce métier ?

Monsieur Fleurimon

De se poser la question suivante : Suis-je suffisamment motivée pour aborder cette voie ?

Capcampus

Quel est votre meilleur souvenir de carrière ?

Monsieur Fleurimon

Mon meilleur souvenir est celui d’ une femme brûlée qui a enfin accepté son visage après que je l’aie eu maquillée.

Capcampus

Et le pire...

Monsieur Fleurimon

Je me souviens d’une femme sur qui j’avais composé un maquillage équilibré et naturel, et qui, trouvant le résultat trop discret en a « rajouté » après, jusqu’à en devenir vulgaire !

Capcampus

Jean-Pierre FLEURIMON, merci et bonne continuation.

Monsieur Fleurimon

A votre disposition...merci, j’ai passé un agréable moment.


Mode et Marques


Parce que la mode ça ne s'improvise pas, capcampus a fait le tour des marques les plus tendances du moments. Prêt à porter, sportswear accessoires, lingerie, etc... Un bookmark fashion à utiliser sans modération.