Fil'x, le concept de sac à dos qui révolutionne la mobilité !

un système de 3 fixations, qui permet de clipper un sac à dos sur un vélo, sur une trottinette, sur un plan de travail ou au mur.

Publié le 29 septembre 2021

Le sac à dos est le compagnon fidèle des citadins qui vont au travail à pied, en vélo ou en trottinette : il leur permet d'organiser et d'emporter partout avec eux leur petit univers.

Toutefois, il occasionne aussi quelques petits désagréments : porté dans le dos à vélo ou à trottinette, il fait transpirer et entrave les mouvements. Posé par terre au bureau, il se salit, et force à se baisser à chaque fois que l'on souhaite sortir un objet du sac. À la maison, il n'a pas de place définie et traîne par terre.

C'est pour répondre à ces problèmes que Fil&Fog a imaginé le concept Fil'x : un système de 3 fixations, qui permet de clipper un sac à dos sur un vélo, sur une trottinette, sur un plan de travail ou au mur.

Urmad, le premier sac à dos doté de Fil'x, est disponible en précommande sur Ulule depuis le 7 septembre et jusqu'au 21 octobre 2021.

Fil'x : un système malin pour les déplacements en ville et les échappées en pleine nature

Fil'x est un système exclusif et breveté qui s'annonce comme le nouveau standard des mobilités douces. Il est capable de s'adapter sur tout type de véhicule à déplacement doux, du vélo à la trottinette, et peut être à la maison, au bureau ou dans les espaces de coworking.

Grâce à lui, quel que soit le moment de la journée, le sac à dos ne touche plus terre. Il reste donc toujours propre, répondant à une préoccupation d'hygiène de plus en plus importante depuis la Covid.

À vélo ou en trottinette, Fil'x permet de retrouver une précieuse liberté de mouvement, d'éviter la transpiration dans le dos, et de rester présentable à l'arrivée au bureau. Il ménage également le dos, en évitant de porter des charges lourdes.

Au travail, le sac ne traîne plus dans les jambes et devient une extension du bureau, permettant de garder ses affaires à portée de main. À la maison, le sac à dos a désormais sa place attitrée : on sait où le ranger et où le retrouver.


Des fixations intelligentes et faciles à vivre

Fil’x est composé de trois fixations :

  • La fixation pour vélos et trottinettes. Elle se clippe tout simplement, et est compatible avec 95 % des trottinettes et 90 % des vélos du marché. Son maintien par câble s’adapte à toutes les configurations. Le loquet peut être verrouillé pour éviter le vol à la tire.
  • La fixation pour plan de travail. De type étau, elle se monte et se démonte en quelques secondes, sans outils. Elle s’adapte à tous les plans de travail de 10 à 45 mm d’épaisseur.
  • La fixation murale. Elle est discrète et élégante.


Urmad, le premier sac à dos intégrant le système Fil'x

Urmad est un sac à dos « urbain » et « nomade ». Avec ses lignes intemporelles et épurées, il est entièrement dédié à la mobilité. Il est disponible en deux coloris : anthracite et lichen.

Le sac est doté de plusieurs poches : un compartiment ordinateur renforcé, une poche avant discrète et accessible, et une poche arrière secrète et sûre pour mettre les objets les plus précieux, avec une sangle permettant de trouver facilement ses clés.

Le zip principal est placé à l’arrière, et un arceau rigide permet une grande ouverture tout en protégeant le sac des pickpockets.



La fixation Fil’x est parfaitement intégrée. Discrète, on ne la sent pas une fois le sac dans le dos. Le système de maintien des bretelles permet de rouler en toute sécurité, sans risque d’accrochage.

Une zone réfléchissante permet d’être vu en toutes circonstances, et une autre zone permet d’accueillir un feu (éclairage blanc vers l’avant, rouge vers l’arrière), pour plus de sécurité.

Le sac est fait de tissus polyesters enduits TPU qui offrent une imperméabilité totale. Les raccords sont parfaitement étanches, grâce à l’utilisation d’une technologie de soudure des tissus par haute fréquence.

Une conception engagée

  • La vente en ligne. Fil&Fog est une DNVB (Digital Native Vertical Brand) qui mise sur la vente en ligne pour préserver la proximité et le contact entre ses créateurs-concepteurs et les consommateurs. L’objectif est de créer une communauté d’adeptes dont les retours alimentent en temps réel le studio dans une optique d’émulation créative.
  • Une fabrication responsable. La marque choisit des matériaux sains, résistants et durables : le polyester enduit TPU, notamment utilisé dans la confection des voiles nautiques, le nylon recyclé pour les doublures, et le cuir recyclé et le latex pour les empiècements. Marque à vocation internationale, Fil&Fog s’engage à localiser à terme sa fabrication au plus près de chaque grande zone géographique de livraison.
  • Une technique de pointe. L’assemblage textile des produits Fil&Fog est fait par soudage haute fréquence, une technologie utilisée pour fabriquer les équipements sportifs haute performance. Elle garantit résistance et étanchéité, et permet de créer des accessoires sans couture ni fils apparents.

Fil&Fog : la marque des urbains nomades, créatifs et passionnés

Créé en 2020, Fil&Fog est une marque qui conjugue mobilité, French art de vivre et loisirs-passion. Elle répond au désir d'évasion par une collection de bagagerie innovante, des organiseurs et sacs ergonomiques, élégants et fonctionnels, qui permettent aux citadins avides de liberté et de mobilité de pratiquer leurs passions avec simplicité et plaisir.

L’équipe de la marque travaille en mode collaboratif et aime à mettre l’intelligence collective au service de ses projets.



A l'origine, Fritsch-Durisotti, le studio de design créateur de Fil&Fog

A l'origine de Fil&Fog, se trouve le studio de design Fritsch-Durisotti. Le studio a été fondé en 1993 par le designer Antoine Fritsch, diplômé des Ateliers – ENSCI, et rejoint dès 2006 par  Vivien Durisotti, diplômé de Créapole ESDI, en tant que directeur de création. Depuis 2013, l’équipe accueille Thierry Coste,  le troisième associé de Fritsch-Durisotti, en charge du développement.

Installé à Conflans-Sainte-Honorine depuis 2001, le studio propose des réponses innovantes aux questions de demain, notamment en termes de mobilités nouvelles et de sport-loisirs. Privilégiant les matériaux sains et naturels, il a toujours prôné la frugalité en réponse aux enjeux environnementaux.

C’est dans ce studio que Fil&Fog puise ses racines, sa créativité, et son questionnement permanent.



FERMER