Un rapport sur le droit du travail et la production de vêtements de sport sur le continent asiatique

Oxfam a mené l'enquête

Publié le 04 juillet 2006

Alors que les grosses compagnies internationales paient des sommes astronomiques pour sponsoriser certaines fédérations de sport, la situation en Asie reste déplorable pour les salariés du textile.
C'est pourquoi Oxfam International vient de publier un rapport sur le droit du travail et la production de vêtements de sport sur le continent asiatique.
Ce rapport examine 12 firmes internationales et leur méthode de production telles que adidas, ASICS, FILA, Kappa, Lotto, Mizuno, New Balance, Nike, Puma, Reebok, Speedo and Umbro. Certaines d'entre elles, notamment Reebok, Puma, adidas, Nike, ASICS et Umbro ont tenté d'améliorer les conditions de travail de leur salariés en Asie. Néanmoins ces initiatives ce sont solvées par des échecs.
L'étude montre par ailleurs combien les travailleurs du textile sont méprisés par leurs employeurs, et combien toute tentative d'unions pour faire valoir leurs droits est inutile. Ainsi le rapport met en avant les violences orchestrées contres les salariés, et plus particulièrement les femmes souvent victimes de discriminations.
Un autre point mis en exergue concerne le rôle des gouvernements face à ce type de travail. Il montre la passivité des politiques qui craignent souvent que les grandes firmes ne se retirent de leur pays s'ils les sanctionnent.
Enfin, l'analyse tente d'apporter des solutions à ce fléau en proposant certaines alternatives. Un rapport à ne pas rater !
Mode et Marques


Parce que la mode ça ne s'improvise pas, capcampus a fait le tour des marques les plus tendances du moments. Prêt à porter, sportswear accessoires, lingerie, etc... Un bookmark fashion à utiliser sans modération.