.

Financer ses études

Financer ses études réclame une attention particulière et une bonne connaissance de ses droits et des dispositifs existants.

Publié le 18 mars 2011
Financer ses études

Peut-être vos parents vous apportent-ils une aide mais si vous devez financer tout ou partie de vos études, réfléchissez bien à vos sources de financement.
Savoir comment financer ses études est une question importante. Car cela concourt à sécuriser financièrement le parcours de formation et permet de mieux appréhender les aléas de la vie quotidienne. Il est donc essentiel de bien réfléchir aux sources de ce financement. Si celui-ci n'est pas toujours facile, des solutions existent !

Si vous êtes étudiant, elles sont au nombre de quatre : des bourses d'études délivrées par l'Etat ou des organismes spécialisés, des aides diverses (allocation d'étude, bourse du service public, allocation d'installation,...), des prêts bancaires étudiants mais aussi la possibilité de travailler pendant ses études.

Le gouvernement français octroie ainsi des bourses sur critères sociaux (sous conditions de ressources), universitaires (pour les diplômes de Master et les étudiants préparant l'agrégation), des prêts d'honneur (sans intérêts) ou des bourses spécifiques (mobilité, voyage).
Parallèlement, la majorité des établissements financiers proposent des prêts « spécial étudiant » d'un montant maximum de 20 à 30 000 euros. Les conditions d'emprunt (montant, taux, durée, caution et franchise) sont des éléments essentiels à prendre en compte avant de s'engager.
Tout ou partie du financement de ses études (ou de celles de vos enfants) peut être facilité par l'utilisation parfois cumulée et sous certaines conditions de ces aides.

Pour lire la suite : notre article

L'Equipe de Lafinancepourtous.com


FERMER