Prêt étudiant garanti par l'état

Société Générale, premier distributeur en France du prêt étudiant garanti par l’État (ex OSÉO) dresse un bilan positif du dispositif et le reconduit en 2013.

Publié le 19 juin 2013
Prêt étudiant garanti par l'état

Société Générale, premier distributeur en France du prêt étudiant garanti par l’État (ex OSÉO) dresse un bilan positif du dispositif et le reconduit en 2013.

Le dispositif, soutenu par une campagne de communication en 2012 a permis à Société Générale de distribuer plus de prêts auprès des jeunes. Environ un prêt étudiant sur cinq accordés par la banque est un prêt bénéficiant d’une garantie de l’État avec bpifrance**.

Les caractéristiques du prêt bénéficiant d’une garantie de l’État sont identiques à celles des prêts étudiants classiques délivrés par la banque (mêmes durées, même politique tarifaire). Il constitue néanmoins une offre complémentaire dans la mesure où il facilite l’accès au crédit à des jeunes emprunteurs n’ayant pas la possibilité d’obtenir une ou plusieurs cautions personnelles. La démarche répond à la volonté de Société Générale d’accompagner ses clients et les enfants de ses clients dans leurs projets à un moment clé de leur existence.

Depuis 3 ans, la part des prêts garantis par l’État octroyés par Société Générale à des étudiants en université et BTS est en nette progression : 27% en 2009 ; 42% en 2011 ; 43% en 2012.

Société Générale est aujourd’hui le partenaire de référence de 850 écoles et associations étudiantes en France.

* Le prêt étudiant garanti par l’État avec bpifrance (ex OSÉO) a pour objet d’élargir l’accès au crédit aux étudiants et leur permettre de suivre sereinement leur cycle d’études. Ce prêt complète la gamme existante des prêts étudiants car il repose pour partie sur une garantie publique et dispense donc de la caution parentale souvent demandée. Il permet ainsi de faciliter l’accès à l’emprunt des étudiants de toutes catégories sociales et pour des types de formation plus variés. Il offre en outre la possibilité d’un remboursement différé..

** bpifrance, la banque publique d’investissement, constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Visant à offrir aux entreprises un continuum de solutions à toutes les étapes de leur croissance, bpifrance regroupera OSEO, CDC Entreprises, le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) et FSI Régions une fois l’ensemble des opérations de fusion juridiquement validées. bpifrance agit dès maintenant en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs : favoriser le développement économique des régions, participer au renouveau industriel de la France, faire émerger les champions de demain. Elle assure en outre des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation et à l’export.


FERMER