Renault offre un emploi en professionnalisation poour 800 jeunes


Renault s’engage avec l’Etat pour la professionnalisation et la formation de 800 jeunes sans qualification
Renault offre un emploi en professionnalisation poour 800 jeunes
Copyright DR/ Renault Communications
  • Le 14 février 2014, Renault et le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social ont prorogé l'accord-cadre national qui vise à former des jeunes demandeurs d'emploi sans qualification.
  • Par ce sixième avenant, Renault s'engage à ouvrir d'ici 2016 des capacités d'accueil, d'accompagnement et de professionnalisation en direction de 800 jeunes qui rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle.
  • Depuis sa signature initiale en 1992, cet accord a bénéficié à 3 850 jeunes qui ont pour la plupart obtenu un diplôme et un emploi.

L'avenant à l'accord cadre a été signé par Marie-Françoise Damesin, DRH du groupe Renault et Emmanuelle Wargon, Déléguée Générale à l'Emploi et la Formation Professionnelle


Marie-Françoise Damesin, DRH du groupe Renault : « Nous sommes convaincus que les entreprises ont un rôle à jouer pour la formation et l'employabilité des jeunes, dans les bassins d'emplois où elles sont implantées. Au nom de Renault, je suis fière de signer le sixième avenant à cet accord, qui permettra à 800 nouveaux jeunes sans qualification de bénéficier du dispositif d'ici à 2016 et de retrouver le chemin de l'insertion professionnelle. »

Emmanuelle Wargon, Déléguée Générale à l'Emploi et la Formation Professionnelle : «L'implication des entreprises aux côtés des acteurs de l'emploi est cruciale pour améliorer la qualification des jeunes sans diplôme, leur promettant de renforcer leur employabilité et d'accéder à l'emploi. Au nom du ministre chargé de l'emploi, je suis heureuse de signer ce sixième avenant qui s'inscrit dans les orientations fortes du gouvernement en faveur de l'emploi des jeunes ».

UN DISPOSITIF QUI A FAIT SES PREUVES

L'accord signé entre Renault et le ministère de l'Emploi en 1992, et reconduit depuis, a été conçu pour permettre à des jeunes faiblement qualifiés d'obtenir un diplôme et d'accéder à un emploi.

Sélectionnés et repérés par les missions locales et le Pôle emploi, des jeunes qui rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle sont accueillis environ deux ans au sein d'une usine du Groupe, (Cléon, Douai, Flins, Grand-Couronne, Sofrastock et Maubeuge).


Tout au long de leur mission, ils sont accompagnés par des salariés tuteurs volontaires.

Après un stage de 3 à 4 mois pour apprendre les comportements de base de la vie professionnelle, ils sont intégrés aux équipes de production et formés en alternance pendant 12 à 24 mois.


Au terme de leur contrat d'alternance, une aide au retour à l'emploi leur est apportée par Renault, le service public de l'emploi et des entreprises de travail temporaire.


En 22 ans, ce dispositif a apporté des résultats probants, qui montrent l'efficacité des dispositifs d'alternance en milieu professionnel :

- 3 850 jeunes, pour la plupart de moins de 26 ans, en ont bénéficié, dont environ 25 % de femmes ;
- 90% de réussite aux examens, permettant l'obtention d'un diplôme à vocation interprofessionnelle, type Cap ou Bac Pro, et reconnu par les entreprises industrielles de tout secteur dans leur bassin d'emploi ;

- 70% ont trouvé un emploi dans les six mois suivant l'obtention de leur diplôme.


Ce dispositif d'insertion professionnelle s'inscrit dans le cadre plus large d'une politique jeune très volontariste, malgré un contexte économique peu favorable depuis quelques années.
En 2013, plus de 3 500 jeunes de tous niveaux ont été accueillis dans l'entreprise (Renault sas) : 1 930 en contrat d'apprentissage, plus de 170 contrats de professionnalisation, près de 1 500 stages, 50 VIE et une centaine de CIFRE.

 Publié le 17 février 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Professionnalisation

Professionnalisation

Découvrir avec capcampus le concept de l'apprentissage, de la qualification et de la professionnalisation dans le cadre de la formation en alternance. Des offres sont également proposées dans la base emploi de capcampus par des entreprises ou des organismes de formation.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER