Ski sur herbe : Une discipline sportive estivale pour les adeptes des sports de glisse

Durant l’été, de nombreux amateurs de sport de glisse se tournent vers le ski sur herbe où les pentes enherbées se transforment en de véritables pistes pour la pratique de cette discipline.

Publié le 19 juin 2013
Ski sur herbe : Une discipline sportive estivale pour les adeptes des sports de glisse
Copyright wikipedia

Ressemblant fortement au ski alpin et au roller, le ski sur herbe est devenu un sport à part entière qui mélange à la fois sport de glisse et sport mécanique. Toutefois, ce nouveau sport qui se pratique sur des pentes herbeuses se distingue de son cousin le ski alpin de par le matériel qui nécessite des chenilles de petite taille ou des skis à roues mais aussi des pistes qui doivent être en larges pentes modérées assez lisses et fortement recouvertes d'herbe.

Malgré que les techniques utilisées au ski sur herbe disposent de certaines similarités à celles du ski sur neige, il existe tout de même quelques particularités qui lui sont propres telles que l'utilisation de skis spécialement dédiés à cette discipline et qui ne dérapent pas.

Ainsi, alors que les modèles de skis qui disposent de deux roues sont plutôt adaptés aux débutants car offrant l'opportunité de pratiquer ce sport sur tout type de terrain, pour les plus expérimentés, ces skis à deux roues leur permettent facilement de réaliser des figures de free-style.

Pour aller plus vite, les modèles avec chenilles et roulettes sont surtout utilisés en compétition et par les clubs et nécessitent tout de même une certaine précision ainsi qu'un terrain plus propre et avec peu de dénivellation.

Avec le ski sur herbe, de nombreuses qualités telles que l'équilibre, l'engagement, le contact ski-terrain ainsi que l'anticipation sont requises de la part des skieurs. Comme cette discipline qui permet aux skieurs alpins d'assouvir à leurs passions durant la période estivale ne connaît encore qu'un nombre assez restreint de pratiquants, les courses se déroulent souvent dans une atmosphère conviviale alors que l'agitation et le stress sont loin des compétitions de ski alpin. Pour chaque skieur sur herbe, il suffit d'une bonne technique ainsi que de bonnes conditions physiques pour pouvoir s'entraîner au ski sur herbe.

Aujourd'hui, de nombreuses compétitions de ski sur herbe se déroulent un peu partout dans le monde et particulièrement dans les pays où la pratique du ski alpin est impossible. Que ce soit en Libye, en Autriche ou en Italie, des remontées mécaniques de plusieurs mètres de hauteur ont été construites. En Iran, des montagnes arides ont été spécialement aménagées pour permettre aux Iraniens de pratiquer ce sport depuis plus de 10 ans si bien que de nombreuses équipes de ski sur herbe iraniennes figurent actuellement parmi les meilleures lors des championnats du monde de cette discipline.

Sur le territoire Français, la fédération internationale de ski organise durant les mois où il n'y a pas de neige les championnats de France de ski sur herbe qui accueillent en chaque saison de nombreux clubs. Au programme, de nombreuses discipline telles que le Super-G, le slalom ou encore le slalom géant y sont proposées.


FERMER