Etudiant, quelle est la meilleure façon de trouver un logement ?


Agence immobilière, logement solidaire, logement intergénérationnel ... zoom sur les différentes pistes
Etudiant, quelle est la meilleure façon de trouver un logement ?

Votre dossier n'a pas été retenu en résidence universitaire, vous avez épluché les petits annonces, vous avez expérimenté la file d'attente avec plus de 20 personnes devant vous pour visiter la même studette au 6ème sans ascenseur, vous avez peut-être même déjà accepté de payer une somme forfaitaire pour accéder à des listes d'appartements et passé des heures à épuiser votre forfait portable pour visiter un appartement pour lequel vous n'avez pas pu déposer de dossier... bref vous êtes perdu dans les méandres de la recherche d'un logement, respirez et lisez nos conseils.

L'agence immobilière, la solution qui a un coût mais qui sauve toutes les urgences

Après avoir erré dans la location de particulier à particulier et les petites annonces plus ou moins honnêtes, vous êtes à la recherche de la meilleure agence immobilière faute d'avoir été sélectionné dans une émission TV spécialisée dans la recherche d'appartement.

Parce qu'une agence immobilière, ce sont des frais supplémentaires mais l'aide précieuse d'un professionnel qui vous fera gagner du temps, établissez votre budget, préparez votre dossier (documents des garants, fiches de paie si vous avez un job étudiant, copie de vos papiers d'identité...) et précisez vos critères de recherche (location seule, location en meublé, colocation...) afin que l'agent immobiliser cerne au mieux votre recherche et puisse appuyer votre candidature auprès de ses clients propriétaires.

Activer son réseau, solliciter les commerçants de quartier et le facteur

Parce que tous les appartements qui se libèrent ne se retrouvent pas dans une petite annonce ou une agence immobilière, pensez à solliciter les commerçants de quartier et même le facteur car même dans les grandes villes, l'esprit de « village » existe ; alors arborez votre plus beau sourire et même si vous êtes un peu timide, lancez-vous !

Vous n'avez rien à perdre et pourriez bien y gagner des amis et un petit boulot en plus de tuyaux efficaces pour trouver votre logement.

Echange de services et solidarité, un nouveau mode de colocation

Né en Espagne, le logement intergénérationnel est une solution innovante qui a émergé pour palier à la crise économique qui a frappé durement les plus jeunes comme les plus anciennes générations. Le principe : une chambre gratuite ou à loyer très modéré en échange de services (cuisine, courses, ménage, aide dans les tâches administratives, aide informatique...) pour permettre le maintien à domicile d'une personne âgée.

Une formule qui nécessite de s'engager personnellement mais qui offre une expérience de vie enrichissante.

Last but not least, la patience sera votre meilleur atout, ne vous engagez pas dans une location onéreuse ou vétuste ; dans l'urgence, préférez une solution temporaire de type Airb'n'b qui vous donnera le temps de souffler dans de bonnes conditions.


 Publié le 19 décembre 2016

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

A l'aide du moteur des résidences étudiantes de capcampus, trouver facilement une chambre, un studio ou un appartement en résidence service pour étudiant.
Le moteur des petites annonces vous facilitera la recherche d'appartements proposés par des particuliers ou des agences aux étudiants en location .

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER