1er diplôme conçu en commun par les 7 écoles de l'INP Toulouse

Mastère Spécialisé Eco-Ingénierie en septembre 2014

Publié le 17 avril 2014

A la rentrée universitaire de septembre 2014, l'INP Toulouse (INP-ENM) ouvrira, pour la 1ère fois, une formation conçue conjointement par ses 7 écoles : le Mastère Spécialisé Éco-Ingénierie.

Cette formation inédite permettra aux étudiants d'aborder toutes les thématiques environnementales existantes à travers 7 spécialités: climat, science du vivant, agronomie, énergie, chimie, agriculture, biodiversité.

Dispensée par des professionnels et des enseignants-chercheurs de chacune des écoles, ce Mastère Spécialisé (1 an) s'adresse à 2 types de publics. D'une part, à des étudiants titulaires d'un Bac+5 (jeunes ingénieurs ou titulaires d'un Master scientifique). D'autre part, à des cadres expérimentés dans le cadre la Formation Continue.

Diplômés 100% opérationnels

Au 1er semestre du Mastère Spécialisé Éco-Ingénierie (1ère session de sept. 2014 à août 2015), en plus des cours, les participants travailleront en groupe sur une problématique d'Éco-Ingénierie donnée par une entreprise partenaire.

Au 2nd semestre tous les participants feront un stage de 6 mois dans une entreprise, dans un établissement public, ou dans une ONG. L'occasion pour eux de participer dans des conditions réelles au pilotage d'un projet d'Éco-Ingénierie avec une problématique de développement durable.

Les étudiants seront donc devenus totalement opérationnels au moment où ils obtiendront leur diplôme. Ils seront de véritables conseillers et experts dans le domaine des ingénieries de spécialités nouvelles telles que : l'éco-conception, l'empreinte carbone et l'écologie industrielle...

Le lancement du Mastère Spécialisé Éco-Ingénierie permettra de répondre à un besoin fortement exprimé par les entreprises : recruter de jeunes ingénieurs qui maîtriseront les outils et méthodes adaptés pour mener à bien des projets relatifs à la transition environnementale, écologique, énergétique et sociétale en cours.

A l'issue de cette formation, les participants obtiendront un diplôme délivré par l'École Nationale de la Météorologie (INP-ENM) intitulé : Mastère Spécialisé Eco-Ingénierie, accrédité par les 7 Écoles INP Toulouse.

Les dossiers de candidature seront disponibles à partir du 15 avril sur : www.enm.meteo.fr


FERMER