CFA SUP 2000 : nouveau Master en apprentissage

« Gestion des Entreprises et des Organisations, option Marketing »

Publié le 21 juin 2010

A la rentrée 2010-2011, le CFA SUP 2000, leader de l'apprentissage en Ile-de-France, ouvre un nouveau Master M1 & M2 « Gestion des Entreprises et des Organisations, option Marketing» en partenariat avec l'Université Paris 13. Ce nouveau programme vise à former des ingénieurs commerciaux, des consultants marketing et des analystes des marchés dotés de compétences multiples et ouverts sur l'international.

Nombreux sont les cours portant sur les marchés internationaux : entreprise à l'international, anglais des affaires, marketing... De plus, l'apprenti est fortement encouragé à signer son contrat d'apprentissage de 2 ans avec une compagnie internationale, afin de mettre directement en pratique les notions théoriques apprises en cours.

Pour accéder en 1ère année de Master, les apprentis doivent être titulaires d'une Licence de Gestion ou de Sciences économiques, ou d'un diplôme équivalent.

3 questions à...

Guy PLASSAIS - Co-responsable pédagogique Master Gestion des Entreprises et des Organisations - spécialité Marketing - UFR Sciences Economiques et Gestion - Université Paris 13

  • Quelles sont les qualités d'un bon apprenti pour ce Master ?

«Il faut déjà avoir fait ses preuves à Bac+3, être capable de préciser son projet professionnel, mais aussi avoir une ouverture d'esprit, une disponibilité et une réelle capacité à s'adapter alternativement aux contraintes universitaires et à celles de l'entreprise ».

  • Quelle est la valeur ajoutée apportée par ce Master en apprentissage ?

«Le fait que la formation soit individualisée et tutorée par un enseignant et un maître d'apprentissage (collaboration des deux institutions) apporte une vraie valeur ajoutée, car au-delà de l'engagement pédagogique de l'entreprise, l'apprentissage offre l'opérationnalité graduée de l'apprenti dans sa capacité à devenir "une aide à la décision" et à résoudre une problématique professionnelle ».

  • A quels métiers cette formation ouvre-t-elle ?

Cette formation ouvre aux métiers de la communication professionnelle liée aux marchés et aux produits. Le marketing est un outil fondamental et peut se décliner aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, ou politique : chefs de projets ou de produits, ingénieur commercial, consultant marketing, analyste des marchés, marketing d'affaires, marketing à l'international, marketing et e-business...