Etudiant, mettez le cap sur les métiers du Cloud Computing

L’ISEP forme les leaders du cloud computing en France

Publié le 25 mars 2014
Etudiant, mettez le cap sur les métiers du Cloud Computing

L'ISEP publie cette semaine la thèse professionnelle de Geneviève Ribot, sortie major de la première promotion du Mastère Cloud Computing et qui a également été récompensée par le prix de la meilleure thèse professionnelle selon ORACLE, partenaire de l'enseignement du Mastère Spécialisé de l'ISEP.

Un sujet brûlant dans le domaine du cloud computing

Le document de plus de 150 pages pose les bases du cloud computing et démontre que la réponse aux exigences passe par une évolution technologique qui s'appuie sur la mise en place de standards à tous les niveaux de l'infrastructure à l'applicatif.

Dans sa thèse, Geneviève Ribot explique la nécessité d'une vision globale, de la gestion de la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mise en œuvre, tout en passant par la maturité technologique de l'automatisation, pilier de la faisabilité du cloud hybride élastique.

L'auteure qui, à l'issue du Mastère, a intégré l'entité consulting de SOGETI (filiale du groupe CAPGEMINI) spécialisée dans les services informatiques de proximité), y défend l'approche transverse qui ne permet pas la granularité des approches focalisées sur un seul sujet, mais qui est indispensable à l'intégration des différentes briques de l'automatisation que sont le réseau, le traitement, le stockage, le développement, la production, les applications, les flux métiers et la supervision.

Une thèse remarquable et essentielle

Dans sa thèse, Geneviève Ribot commence par définir ce qu'est le cloud hybride élastique, qui fonctionne comme un courtier interne de cloud, permettant de prendre en compte les pics de charge et les projets ponctuels par des solutions de débordement et d'embarquement de services en externe.

Puis elle traite des exigences de l'entreprise et de l'IT qui conduisent au catalogue de services du cloud hybride. Elle souligne l'importance de gérer la gouvernance du multi-cloud, en particulier la capacité, la sécurité des accès et des mouvements de données, la facturation, le respect des engagements, en s'appuyant sur la gestion des règles, des politiques et des mesures, et surtout la part centrale de l'automatisation pour fournir l'agilité demandée.

Enfin, l'auteure expose les processus et les mécanismes essentiels des services du cloud hybride élastique dont l'orchestration, avant d'étudier l'outillage sans lequel il serait impossible d'automatiser. Est également traité, dans ce document très complet, l'ensemble des mécanismes, de l'infrastructure aux couches applicatives. Comment cet outillage évolue-t-il ? Comment permettre l'automatisation de l'infrastructure, l'orchestration par le « Software Defined » ? En quoi consiste la séparation du traitement et du contrôle ? Pourquoi centraliser le contrôle ? Comment configurer les ressources à la volée ? Quelles exigences et quelle maturité technologique sont nécessaires pour réussir un cloud hybride élastique ?

Autant de questions auxquelles répond avec brio Geneviève Ribot. Elle conclut sa thèse par la mise en œuvre d'un cloud hybride élastique, véritable projet de transformation qui s'intègre à l'existant par étape, après évaluation des priorités en fonction des objectifs de l'entreprise, de la maturité des processus aux retours sur investissement.

Demander à recevoir la thèse professionnelle «L'Élasticité dans le Cloud Hybride» : http://cloud-computing-formation.fr/recevoir-th%C3%A8se-elasticit%C3%A9-cloud-hybride/

A propos du Mastère Cloud Computing de l'ISEP

Le Mastère Cloud Computing de l'ISEP s'articule autour d'un tronc commun et de deux axes : une composante technique (consolidation des acquis et enseignements des spécificités techniques de l'environnement cloud computing) ainsi qu'une ouverture transversale. Les ingénieurs maîtrisent les nouvelles technologies mais ne disposent pas des autres facettes pourtant indispensables à la réussite des projets cloud computing comme la gestion financière des projets, la prise en compte de la qualité et de la satisfaction des clients, la conduite du changement, l'intégration des contraintes légales et règlementaires, le pilotage des équipes, l'intermédiation et la gestion des connaissances, la culture des partenariats efficaces, la coopération avec les services marketing ou la maîtrise des coûts de production et d'évolution, etc. Les modules sont complétés par des projets transversaux, une mission en entreprise et une thèse professionnelle.

Pour plus d'information sur le mastère, demande d'interviews, contacts, merci d'écrire à :

Denis Beautier - Responsable des Mastères Spécialisés - denis.beautier@isep.fr - 01 49 54 52 20.

Et rendez-vous sur les sites internet http://www.formationcontinue-ISEP.fr et http://www.cloud-computing-formation.fr.


FERMER