L'alternance en M2, voie royale vers l'emploi

Master IKSEM de l’IAE de Paris, 100% en anglais

Publié le 17 mars 2010
L'alternance en M2, voie royale vers l'emploi

A la rentrée 2010, l'IAE de Paris - Business School de la Sorbonne - décernera deux diplômes aux étudiants de la 1ère promotion du Master IKSEM, un M2 lancé à l'automne 2009 dont les cours sont exclusivement dispensés en anglais.


Ce Master, adossé à un laboratoire de recherche de l'Université Paris 1, est très reconnu sur le marché de l'informatique, car il répond aux besoins des entreprises : recruter des diplômés qui maîtrisent les méthodes d'ingénierie et savent concevoir ou adapter des systèmes d'information.


Ces systèmes, au coeur des processus métier, constituent la pièce maîtresse des exigences d'alignement stratégique des organisations. Les diplômés exercent les métiers de l'informatique des organisations et l'ingénierie des systèmes d'information.

  • Cursus en anglais et en alternance


Le M2 IKSEM s'adresse aux titulaires d'un M1 en informatique, en mathématiques, en sciences de gestion ou en technologies de l'information et de la communication ayant 240 crédits ECTS et 700 points minimum au TOEIC.


Le cursus comprend 8 cycles avec alternance de 4 semaines en entreprise et 2 semaines à l'IAE.


Il permet d'obtenir 2 diplômes :


- Master Gestion, mention «Management des Organisations», spécialité SIC (Management des Systèmes d'Information et de Connaissance), parcours en anglais IKSEM et
- Master «Mathématiques, Informatique et Applications» mention Informatique des Organisations, spécialité MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises).


La formation inclut la préparation d'un mémoire de master.


L'apprenti travaille sous la supervision de 2 tuteurs désignés, l'un pédagogique, l'autre professionnel (maître d'apprentissage superviseur en entreprise).

  • Apprentis


Les étudiants ont le statut d'apprentis salariés. L'IAE les sélectionne sur des critères de parcours universitaire, de motivation personnelle, et de projet professionnel.


Le CFA AFIA, qui est partenaire du Master, coordonne les relations entre l'IAE, les entreprises et les étudiants ; il accompagne les étudiants sélectionnés dans leur recherche d'emploi en proposant systématiquement une palette de choix aux étudiants et aux entreprises, en conseillant les étudiants sur leur CV et sur les entretiens d'embauche. Le CFA paie les frais d'inscription.


Les entreprises sont des multinationales, qui confient aux apprentis des projets SI cross, répondant aux besoins d'interopérabilité des SI entre les branches d'un société, ou dans le cas de fusion/acquisition, avec une exigence de cohérence, d'intégration et d'efficacité.


Les exigences de ces entreprises d'accueil demandent à être traitées au delà des particularités nationales. Cet aspect multinational et interculturel est présent dans toutes les missions.


Les apprentis sont vite confrontés à des situations de choix et d'arbitrage de toutes natures, technique, organisationnelle voire stratégique et ils apprennent tout en observant des situations réelles dont la complexité va grandissante.


  • Insertion professionnelle rapide


Le Master IKSEM est la version anglaise du Master SIC. 98 % des jeunes diplômés sont recrutés en 3 mois, à 36.000 € brut par an (moyenne).


17% deviennent chefs de projet et 13% consultants, des postes généralement réservés à des ingénieurs SI ayant plusieurs années d'expérience.


FERMER