L'Ecole des Mines de Paris et ESCP-EAP créent avec l'ICSI un Executive Mastère Spécialisé

« Facteurs Humains et Organisationnels du Management de la Sécurité Industrielle »

Publié le 23 avril 2008


A l’initiative de l’ICSI (Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle), deux Grandes Ecoles s’unissent pour lancer un nouvel Executive Mastère Spécialisé en temps partagé : « Facteurs Humains et Organisationnels du Management de la Sécurité Industrielle ».

Depuis de nombreuses années les entreprises consacrent d’importants moyens pour améliorer la sécurité de leurs sites industriels. Elles sont cependant confrontées aujourd’hui à un enjeu majeur : intégrer les Facteurs Humains et Organisationnels dans le management de leur sécurité, afin de franchir un palier en terme de performance.

Le Mastère Spécialisé « Facteurs Humains et Organisationnels du Management de la Sécurité Industrielle » a pour objectif de combler une insuffisance en matière de formation des cadres dans ce domaine de la sécurité. Ce besoin de compétence a été identifié par l’ICSI, organisme spécialiste du domaine, regroupant les principaux groupes industriels français.

Ce Mastère Spécialisé, unique en Europe, est un programme diplômant accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles et proposé en temps partagé à des cadres expérimentés afin de favoriser la prise en compte des facteurs humains et organisationnels dans les activités de conception, de construction, d’exploitation et de démantèlement d’installations industrielles à risques.

Le programme comprend 360 heures réparties sur 2 ans et inclut une dimension internationale. Son coût est de 18.000 euros. La rentrée est fixée au 24 septembre 2008 et la sélection des candidats a d’ores et déjà commencé.

La formation s’appuiera sur les compétences de la Chaire en Sécurité industrielle de l’Ecole des Mines de Paris, le savoir-faire en matière de formation de managers d’ESCP-EAP et sur l'expertise et la connaissance du monde industriel de l'ICSI. Elle est soutenue par un partenariat fort de grands groupes qui sont à l’origine de sa création : EDF, SNCF, Total, Air Liquide, Areva et SIAAP.

A Propos de :

L’Ecole des Mines de Paris est membre fondateur de Paristech qui rassemble dix des plus Grandes Ecoles d'ingénieurs parisiennes. Elle forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes de sécurité, de planification économique et d’enjeux stratégiques. Les compétences de l’Ecole s’étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par l’informatique, les mathématiques appliquées, la gestion scientifique, l’économie industrielle, l'environnement et le développement durable.

ESCP-EAP - Grande Ecole de Management pour l’Europe avec 5 campus : Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin, ESCP-EAP accueille chaque année 3500 étudiants de 90 nationalités différentes. Accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, ESCP-EAP répond aux plus hauts standards académiques internationaux et développe un modèle original de formation au management, en Europe, destiné à de futurs managers ou des cadres confirmés.

L'ICSI (Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle), lieu d'échange et de partage est un organisme de référence réunissant autour d'un objectif commun des entreprises, des centres de formation, des organismes de recherche, des collectivités territoriales, des associations et des organisations syndicales. Leurs représentants se retrouvent régulièrement au sein de groupes d'échanges pour mettre en commun leurs expériences et définir des programmes de recherche ou des formations de haut niveau dont l'ICSI assure la mise en place et le suivi.