L’Université Paris-Dauphine lance un Master 2 « Humanités et Management »

idéal pour les étudiants littéraires afin de compléter leur formation par une ouverture à la connaissance de l’entreprise

Publié le 21 octobre 2009
L’Université Paris-Dauphine lance un Master 2 « Humanités et Management »

L’Université Paris-Dauphine lance un Master 2 « Humanités et Management » qui permet aux étudiants littéraires de compléter leur formation par une ouverture à la connaissance de l’entreprise, son fonctionnement technique et ses caractéristiques culturelles dans un contexte de mondialisation. Les littéraires ont toute leur place dans l’entreprise. À eux de la prendre, avec fierté !


Loin de renier leur goût du savoir, les littéraires qui font le choix de l’entreprise réalisent combien ce sont précisément leurs études qui leur permettent de travailler dans un milieu longtemps considéré comme réservé aux seuls ingénieurs, ou aux diplômés en économie et en gestion. Formés à la curiosité et à la polyvalence, les cadres de formation littéraire parviennent à s’adapter rapidement aux nouvelles tâches qu’on leur confie, et ils apportent au travail d’équipe une nouvelle manière de résoudre les problèmes ou d’aborder les relations commerciales.


À qui s’adresse ce master ?


Le recrutement est ouvert à tous les titulaires d’un Master 1 ou 2 de Lettres ou de Sciences Humaines, qu’ils soient français ou étrangers. Le recrutement est ouvert à des étudiants provenant de diverses filières (lettres classiques, lettres modernes, histoire, géographie, philosophie, sociologie, anglais, allemand, espagnol, L.E.A., ou autre).

Ils doivent également s’intéresser aux questions politiques et économiques contemporaines, être désireux de compléter leur connaissance des humanités par un enseignement en gestion et en droit. Ils doivent en outre se distinguer par leur très bonne maîtrise des langues française et anglaise, ainsi que par leur intérêt prononcé pour la langue et la culture germaniques ou hispaniques.

Un Master original

Tant par son contenu que par son recrutement, ce Master est unique en son genre. Il se distingue par son caractère pluridisciplinaire. Les cours sont dispensés en trois langues, mais aucun cours de langue n’est prévu.

Les enseignements


Le tronc commun, en français et en anglais, comprend des enseignements de gestion (finance d’entreprise, comptabilité, marketing, management, ressources humaines), d’économie (microéconomie, macroéconomie, économie internationale, pensée économique), de sociologie de l’entreprise, d’introduction au droit, de gouvernance internationale et d’informatique. Le parcours de spécialité (aire germanophone ou aire ibérique) développe ces thèmes pour les pays concernés, en langue allemande ou espagnole uniquement.

Les débouchés


Ils sont multiples. Ils concernent à la fois les métiers de la communication, les métiers commerciaux, le monde des médias, le management d’équipe, l’industrie de l’éducation ou encore le conseil et l’audit.


FERMER