Le Mastère Spécialisé Management International Agro-alimentaire de l'ESSEC proposera une filière à Singapour à la rentrée 2012

suivre d’octobre à décembre les cours sur le campus de l’ESSEC à Singapour et participer à la « Study Week »

Publié le 19 avril 2012

L'Asie et en particulier la Chine, l'Inde et le Japon représentent une grande partie du PIB mondial, en très forte croissance. La cité-Etat de Singapour, au cœur de l'Asie, est la plaque tournante du business de toute la région et le lieu d'implantation des 'head office' des grandes entreprises internationales pour le continent asiatique.

Dans ce contexte de croissance élevée, le marché asiatique des produits alimentaires représente un marché au potentiel énorme mais très complexe à aborder.

Pour répondre à cette demande croissante, l'ESSEC Business School a décidé d'offrir aux étudiants du Mastère Spécialisé Management International Agro-alimentaire la possibilité d'intégrer une filière dont une partie du cursus se déroule sur son campus de Singapour.

Le développement spectaculaire des classes moyennes et supérieures, l'évolution du marché asiatique, tant dans le secteur de la grande consommation que dans celui des produits de luxe, représentent autant de sujets d'étude pour les spécialistes du secteur.

Frédéric Oble, Professeur au Département Marketing de l'ESSEC et Responsable Pédagogique du Mastère Spécialisé Management International Agro-alimentaire, explique : « que ce soit en termes de marketing (adaptation locale, distribution, ...), de supply chain management (gestion des approvisionnements, maîtrise de la chaîne du froid, ...) ou de stratégie d'achats, la complexité du marché asiatique des produits alimentaires nécessite plus que jamais des managers formés à ces spécificités pour être capable de participer au développement des entreprises en Asie. »

A partir de septembre 2012, les étudiants du Mastère Spécialisé Management International Agro-alimentaire pourront, après le premier mois de cours sur le campus de l'ESSEC à Cergy, suivre d'octobre à décembre les cours sur le campus de l'ESSEC à Singapour et participer à la « Study Week » durant laquelle sont organisées des rencontres avec des entreprises du secteur agro-alimentaire implantées en Asie. Cette filière, dispensée en anglais, leur permettra de s'ouvrir au marché asiatique de l'agro-alimentaire.

Le Mastère Spécialisé Management International Agro-Alimentaire de l'ESSEC, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, est un programme d'un an accessible aux étudiants titulaires d'un diplôme bac+5/bac+4. Il propose aux étudiants 7 mois de cours et séminaires et une mission en entreprise de 4 à 6 mois. Ce Mastère Spécialisé permet aux étudiants, pour la plupart issus de formations ingénieurs agri-agro et universitaires en sciences de la vie, d'acquérir une expertise pointue dans un secteur, l'agro-alimentaire. Ils développeront ainsi une double compétence qui leur permettra d'évoluer dans les fonctions du management grâce à une vision stratégique des enjeux de l'alimentation et de la santé, et plus particulièrement des enjeux du marché asiatique grâce à la filière à Singapour.

Ce Mastère Spécialisé leur permettra ainsi d'accéder à différents métiers allant du marketing à l'audit/conseil en passant par la Supply Chain ou les achats, dans des entreprises du secteur agro-alimentaire.

A propos de l'ESSEC Asie-Pacifique à Singapour

Carrefour économique, commercial et financier jouissant d'un point de vue idéal pour appréhender les forces, la complexité, la diversité et les défis d'une région clé, le troisième campus de l'ESSEC à Singapour est devenu une étape incontournable au sein de plusieurs programmes (Grande École, Mastères Spécialisés, Executive MBA...).

Développant des formations initiales et continues spécifiques au marché asiatique, l'Essec Asie -Pacifique a accueilli depuis son ouverture en 2005, plus de 2 000 étudiants et managers.