Le mémoire de master vite fait bien fait

Le livre de méthode pour tous ceux qui ne lisent pas de livre de méthode

Publié le 12 février 2013
Le mémoire de master vite fait bien fait

Rapide et facile à lire, bourré de conseils pratiques, d'astuces, et plein d'humour, ce livre sérieux qui ne se prend pas au sérieux dépoussière vigoureusement les méthodes de travail universitaires.


Les notions d’efficacité et de productivité, courantes dans le monde de l'entreprise, n’ont pas encore franchi la barrière universitaire. C’est sans doute ce qui explique en partie le fossé qui sépare le monde professionnel du monde universitaire, comme l’explique Gauthier Picquart, fondateur de Rue du Commerce, dans sa préface du livre : « Les étudiants ont été éduqués avec l’idée que l’entreprise est un prédateur dont il faut se méfier ».


Au fil des pages, volontairement faciles à lire et pleines d’humour, le livre prend l’étudiant par la main pour l’aider à trouver un sujet de mémoire réellement utile, lui apprend comment travailler plus vite tout en améliorant la qualité finale de son travail, et lui donne toutes les clefs pour faire de son mémoire un vrai
tremplin pour sa carrière.


De l’usage de la prospective à la lecture rapide en passant par une méthode unique et ludique de concentration, Le Mémoire de Master Vite Fait Bien Fait permet à l’étudiant d’acquérir en quelques points clefs des réflexes d'efficacité qui lui serviront tout au long de sa carrière.

 

5 conseils clefs de l’auteur


Pavlov et Evernote©, Mind-Mapping et networking : Le Mémoire de Master Vite Fait Bien Fait est une vraie boîte à outils au service des réussites universitaire et professionnelle des étudiants. Un livre plein de bon sens qui se garde bien après la fin de ses études.

 

  • 1. Prévendez votre mémoire de master

Partez du principe que votre mémoire n’ira pas moisir dans une bibliothèque mais qu’il deviendra un livre vendu en librairie. Son sujet ne doit donc pas répéter ce qui a déjà été dit. Utilisez la prospective pour trouver un « sujet de niche » sur lequel rien ou presque n’a été écrit. Vous deviendrez ainsi un expert de la question tandis que le livre vous apprendra, en prime, à prévendre votre livre à un éditeur.

 

  • 2. Imposez-vous un délai intenable

Loi de Parkinson : « Une tâche grossira en importance et en complexité perçues à la mesure du temps alloué à sa réalisation. » Plus vous vous ménagerez du temps pour écrire votre mémoire, plus la tâche vous semblera monstrueuse. Fixez-vous un délai très serré et ne vous ménagez aucune issue : vous serez obligé d’être d’une redoutable efficacité.

 

  • 3. Travaillez comme une brute... sans forcer

Le plus dur lorsqu’on se trouve face à une tâche importante comme un mémoire, c’est de s’y mettre. La méthode de conditionnement Alpha présentée dans le livre, basée sur le réflexe de Pavlov associé à de la psychoacoustique, vous permettra, sans effort, de vous plonger dans un état de concentration tel que vous
pourrez travailler quatre heures d’affilée sans même vous en rendre compte.

 

  • 4. Mettez votre cerveau dans le Cloud

Un mémoire est un écosystème : documents bibliographiques, personnes à contacter, comptes-rendus d’entretiens, sites Internet, rédactions partielles... Le livre vous expliquera comment associer l’application Evernote© avec le Mind-Mapping pour avoir accès à toutes vos informations en un clin d’oeil sans rien
oublier. En prime, vous apprendrez aussi à rester serein après avoir renversé une tasse de café sur votre ordinateur.

 

  • 5. Et aussi...

- Apprenez en 15 minutes à doubler votre vitesse de lecture
- Adoptez le régime alimentaire idéal pour votre cerveau
- Apprenez comment faire travailler des PDG à votre place
- Séduisez le jury de votre soutenance grâce à quelques astuces de Programmation Neuro-Linguistique
- Et bien d’autres choses encore...

 

Infos pratiques

 

  • Auteur : Nicolas Beretti
  • Préface : Gauthier Picquart,fondateur de Rue du Commerce
  • Éditions du Palio
  • www.editionsdupalio.com
  • Collection : Etudiants
  • Prix : 19,50€ (broché) - 9,99€ (Kindle)
  • Pages : 192
  • Format : 14,5 x 22 cm
  • Diffusion/Distribution : CDE/Sodis
  • ISBN : 978-2-35449-031-7

FERMER