.

Master ESGF Audit et Contrôle de Gestion

Envisageable pour ceux qui cherchent une admission Bac+3, le cursus destiné au master Audit et contrôle de gestion propose aux étudiants de l'ESGF de se former aux professions d’auditeurs et contrôleurs de gestion.

Publié le 27 novembre 2013
Master ESGF Audit et Contrôle de Gestion

Accessible en admission Bac+3, le programme dédié Master en Audit et Contrôle de Gestion propose aux élèves de l'ESGF, école du Pôle ESG, de se former aux métiers d'auditeurs et contrôleurs de gestion. Le cycle spécialisé mastère de l'ESGF en audit en contrôle de gestion intéressera fortement les profils souhaitant une véritable immersion professionnelle car il est accessible en alternance.

Cette formation s'adresse à des étudiants qui souhaitent approfondir leurs fondamentaux en gestion et comptabilité, afin de pouvoir se spécialiser efficacement; soit en audit et contrôle externe, soit en contrôle interne et en gestion des risques; et ainsi de s'intégrer au mieux dans un secteur nécessitant une grande connaissance des outils de gestion et une accoutumance à l'analyse des activités. Cette formation offre un Titre de "Auditeur et Contrôleur de Gestion", certifié de niveau I reconnu par l'Etat, inscrit au RNCP.

Il est donc grandement conseillé aux intéressés de se rendre l'Ecole Supérieure de Gestion et de Finance pour identifier les formations spécialisées dans la finance d'entreprise et découvrir le Master en Contrôle de Gestion, dont l'enseignement est accessible en alternance.


Afin de comprendre les métiers de l'audit et du contrôle de gestion, voici pour exemple quelques-uns des débouchés vers lesquels ce cycle peut conduire :

- Auditeur financier
Vérifie les comptes de l'entreprise auditée, rédige des rapports sur la situation comptable et financière de l'entreprise, propose de nouvelles procédures comptables et financières.

- Responsable comptable
Contrôle l'application des règles comptables par les différents services, encadre la réalisation des comptes sociaux, établit des éléments de comptabilité analytique, de gestion prévisionnelle, des comptes consolidés.

- Contrôleur de gestion
Elabore les outils de suivi des résultats de l'entreprise, participe à la fixation des objectifs, analyse les écarts entre prévisions et résultats, propose des actions correctives et des actions de pilotage.

- Manager financier
Le manager ou ingénieur financier conseille les sociétés dans la conception et le montage du produit de financement approprié. Il analyse les besoins des clients sur le plan financier, comptable, juridique et fiscal.

- Trésorier d'entreprise
Optimise de la rentabilité financière d'une entreprise tout en respectant ses engagements financiers et en évitant les risques d'exploitation. Il intervient dans une pluralité de domaines : la trésorerie dont il optimise les flux quotidiens, les crédits clients, la gestion des risques, les investissements.

Et aussi : Collaborateur d'expert-comptable, responsable administratif et financier... Et avec de l'expérience, directeur administratif et financier.


FERMER