Master Management des Services Immobiliers

La nouvelle formule du Cycle Master à l'IMSI

Publié le 10 septembre 2007

Créé en 1999, l’IMSI (Institut de Management des Services Immobiliers) est une école qui accompagne le développement des professions immobilières. En cette rentrée, son Cycle Master 2 en Management des Services Immobiliers, destiné aux Bac+4, s’ouvre à l’ensemble des entreprises et des métiers du secteur. La première promotion de cette nouvelle formule, qui comptera une trentaine d’étudiants, est étrennée le 8 octobre 2007. Validée par la CEFI (Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’Immobilier) et organisée en partenariat avec l’ESPI (École Supérieure des Professions Immobilières), cette formation assurera un emploi à ses diplômés dans les domaines de l’Administration des Biens, de la Gestion de Patrimoine Immobilier et du Management de Sites et de Services. Au cœur d’une activité en pleine recomposition, ce Master apparaît déjà comme un excellent passeport pour les métiers de l’immobilier.

Depuis sa création, l'IMSI accompagne ce nouvel élan des professions immobilières. Le Cycle Master 2 en Management des Services Immobiliers adopte ainsi une nouvelle formule à partir de cette rentrée, en proposant un programme pédagogique plus seulement axé sur l'immobilier résidentiel, mais aussi sur l'immobilier d'entreprise. Construit et développé en collaboration avec des entreprises du secteur, il est adapté à ses besoins en compétences, comme en témoigne la qualité de l'intégration des diplômés : chaque année, 100% des diplômés sont embauchés en sortie de formation. Après une première expérience professionnelle d'environ 5 années, ils évoluent vers des postes de direction de service et de direction d'unité décentralisée.

Pour les étudiants ne venant pas forcément du sérail de l’immobilier, un cycle d’adaptation a lieu tout le mois de septembre. Il est encore possible de rejoindre cette mise à niveau en cours de route, tandis que les inscriptions se clôtureront le 1er octobre.



L'immobilier, un marché plein d’opportunités !

Ce secteur dynamique embauche aujourd’hui près de 322 000 personnes en France, et connaît une croissance d’emplois de 2,5 % par an en moyenne. Depuis quelques années, le monde des services immobiliers a connu un processus d'intense recomposition. Un mouvement de concentration et de repositionnement des entreprises s’est amorcé et de grands groupes émergent actuellement sur le marché. L'immobilier reste cependant un secteur multiforme et de nombreuses structures indépendantes cohabitent avec ces grands groupes.

Cette nouvelle donne du marché entraîne l'apparition de nouveaux métiers, mais aussi la mutation et l'évolution d'activités plus traditionnelles. Ainsi, conseil et technicité vont devoir à l’avenir s’associer aux notions de service et de pluridisciplinarité. Maîtrise des coûts, investissement, valorisation, commercialisation, hygiène et sécurité, développement durable, externalisation, internationalisation, etc. : autant d'évolutions qui exigent des compétences professionnelles adaptées, que ce Cycle Master 2 permet d’acquérir.

Informations pratiques

· Modalités d'admission : Le Cycle Master 2 en Management des Services Immobiliers est accessible aux candidats au moins titulaires d'un diplôme de niveau bac+4 ou d’un titre certifié de niveau II en gestion, économie, droit, comptabilité ou d'un diplôme d'une école de commerce. L'admission est prononcée sur la base de l'étude d'un dossier de candidature suivie, pour les candidats retenus, d'une épreuve de synthèse de dossier et d'un entretien individuel de motivation.

· Clôture du recrutement : le 1er octobre 2007
· Rentrée de la première promotion : le 8 octobre 2007
· Pour de plus amples renseignements : le Cycle Master 2 de l’IMSI sera présenté sur le Salon Studyrama des bac+4/+5 le samedi 8 septembre à l’Espace Condorcet de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris (stand 7), entre 10h et 18h.


FERMER