Mastère Spécialisé en GESTION RESPONSABLE DES TERRITOIRES à l'ESC Toulouse

une formation unique et nécessaire pour l’avenir des territoires

Publié le 17 mars 2010
Mastère Spécialisé en GESTION RESPONSABLE DES TERRITOIRES à l'ESC Toulouse

Le Groupe ESC Toulouse lance pour la rentrée 2010-2011 le Mastère Spécialisé (bac+6) en Gestion Responsable des Territoires (MS GRT), labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles. La création de ce Mastère Spécialisé correspond à une nécessité, à une époque où les territoires évoluent, où le financement de l'Etat est remis en question et où la notion de partenariat privé-public prend tout son sens. Bien évidemment, cette évolution se fait dans le cadre d'un développement durable, raisonné et responsable.

Ce Mastère spécialisé va donc former à des métiers exigeant de nouvelles compétences, une vision globale mais aussi la maitrise de
techniques spécifiques dans des univers aussi variés que le tourisme, les transports, l'aménagement ou encore la construction.

  • Des compétences recherchées


Les enjeux des réformes territoriales deviennent des sujets majeurs à la fois à l'échelle locale mais également d'un point de vue européen (rationalisation des échelons territoriaux, actions transfrontalières, fonds FEDER ...).


Ces fortes évolutions tendent vers une modification des structures et un besoin de nouvelles compétences et d'une expertise en la matière. Le Mastère Spécialisé en Gestion Responsable des Territoires aura pour vocation de répondre précisément à ces nouvelles attentes, en formant à la fois des responsables de collectivités en charge des questions d'aménagement, mais aussi des cadres d'entreprise ; capables, ensemble, de monter des projets structurants pour les territoires.


Le MS GRT s'appuie sur la rencontre, inédite sur le marché des formations, de compétences et d'expertises complémentaires, mêlant la vision globale et la méthodologie d'une Grande Ecole de Commerce, le Groupe ESC Toulouse, l'expertise et le réseau unique de la Cité de la Culture et du Tourisme Durable, partenaire du Mastère Spécialisé, ainsi que l'expérience de terrain de l'agence de conseil Panathénées Stratégie Management.

  • Une formation opérationnelle originale


La formation qui s'étend sur 15 mois, est composée d'enseignements pédagogiques d'un total de plus de 500 heures comprenant des cours sur les fondamentaux du management, des enseignements généraux, mais aussi des enseignements opérationnels, ainsi que des rencontres et des conférences avec des professionnels et des personnalités reconnues.


Durant l'année, des Projets Opérationnels Collectifs (POC) basés sur des cas réels proposés par des organismes, collectivités et
entreprises partenaires, sont confiés aux étudiants. Cette expérience professionnalisante, échange privilégié avec les acteurs du développement des territoires, permet à chaque étudiant de faire murir son projet professionnel tout en élargissant son réseau de contacts.


Un stage de fin d'étude et la soutenance d'une thèse professionnelle concluent la formation.

  • Une implication des professionnels du domaine tout au long de la formation


Le Mastère Spécialisé en Gestion Responsable des Territoires est en lien permanent avec les acteurs du développement territorial, dans
l'objectif de permettre aux étudiants d'être au coeur des enjeux et de l'actualité des territoires, de leur apporter des clés de compréhension et de s'insérer rapidement et de manière optimale dans la vie professionnelle : professeurs reconnus du Groupe ESC Toulouse, chefs d'entreprise, responsables de collectivités, experts européens, directeurs de recherche, consultants, ... apportent leur confiance au MS GRT.


FERMER