Mastère Spécialisé "Ingénierie des Véhicules Électriques"

Nouvelle formation proposée par ParisTech (Arts et Métiers ParisTech, ENSTA ParisTech, Mines ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech) en partenariat avec Renault

Publié le 20 mai 2010

En écho à une volonté générale des industriels et des pouvoirs publics de promouvoir des mobilités plus attentives à l'environnement et plus économes en énergie, le Mastère Spécialisé Ingénierie des Véhicules Electriques est proposé conjointement par quatre écoles d'ingénieurs de ParisTech (Arts et Métiers ParisTech, ENSTA ParisTech, Mines ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech) en partenariat avec Renault, avec le soutien du groupe EDF et de groupements professionnels de l'automobile. Ce Mastère Spécialisé est le premier en France à aborder la thématique des véhicules électriques.

Cette formation technologique innovante et professionnalisante, en prise directe avec les attentes du secteur de l'automobile de demain, vise à faire connaître et à approfondir les technologies permettant la mutation des véhicules thermiques traditionnels vers les véhicules électriques.

Ce Mastère Spécialisé propose l'acquisition de compétences professionnelles étendues permettant de :

  • Cerner les marchés associés à la mutation vers une électrification des véhicules autonomes ;
  • Recueillir de façon pertinente des données scientifiques et sélectionner les informations techniques nécessaires à la définition d'un nouveau produit en s'inscrivant dans une stratégie d'innovation d'une entreprise des transports ;
  • Réaliser des études de conception ;
  • Réaliser des études de production et/ou de construction ;
  • Réaliser des essais techniques.

Un tronc commun s'effectuera à Paris, d'octobre à fin décembre, au sein des quatre établissements de ParisTech. Deux options sont proposées de janvier à fin mars :

  • Maitrise de l'énergie des véhicules électriques : du réseau de distribution à la roue (option suivie aux Arts et Métiers ParisTech, centre Lille) ;
  • Architecture et conception des véhicules électriques (option suivie à l'ENSTA ParisTech, Paris).

Ce Mastère Spécialisé ouvre à des carrières à l'étranger ou en France au sein d'entreprises ou d'organisations nationales / internationales axées sur la conception et la production de Véhicules électriques/Hybrides et au développement des infrastructures liées à leur utilisation.

Les diplômés seront amenés à exercer rapidement des métiers à hautes responsabilités dans un secteur émergent auprès des grands constructeurs automobiles mondiaux, ou de leurs sous-traitants.

Ils pourront en particulier être recrutés par :

  • Les entreprises d'équipements de transport et les constructeurs automobiles ;
  • Les entreprises gestionnaires des réseaux de transport passager ;
  • des entreprises de service : régies de transports urbains, entreprises de location des véhicules, taxis ;
  • Des bureaux d'étude et cabinets de conseils spécialisés dans l'aménagement du territoire, l'urbanisme, la gestion des infrastructures de transport.