Nouveaux Master à l'UTT :Modélisation Produits Process - Ingénierie des Services pour les Communautés en Réseaux - Technologies et Mécanique des Matériaux Avancés

Trois nouvelles spécialités privilégiant la pluridisciplinarité

Publié le 21 février 2012

L'UTT renouvelle son offre de formations Master afin de l'adapter aux évolutions des secteurs technologiques de pointe. L'établissement basé à Troyes propose aujourd'hui 10 spécialités, dont trois nouvelles, structurées en trois mentions : « Ingénierie et Management », « Mécanique et Physique » et « Sciences et technologies de l'information et de la communication ».



Les nouvelles formations :



  • Modélisation Produits Process (M2P), une approche pluridisciplinaire


La spécialité M2P, nouvellement créée dans la mention « Sciences et technologies de l'information et de la communication », est pluridisciplinaire. Axée sur la gestion du cycle de vie du produit (PLM Product Lifecycle Management) et les processus et des entreprises (ERP Entreprise Resource Planning), elle se positionne sur un secteur d'activités porteur que sont la conception de produits, le pilotage des processus d'entreprise et les systèmes ERP.



  • Ingénierie des Services pour les Communautés en Réseaux (ISICOR)


Proposée également dans la mention « Sciences et technologies de l'information et de la communication », la spécialité ISICOR porte sur la conception de services, un champ d'activités en croissance exponentielle. Visant une double compétence en réseaux et en systèmes d'information, le programme de formation est inédit dans son genre. ISICOR constitue l'évolution d'une précédente spécialité du Master UTT dans ce même domaine.


  • Technologies et Mécanique des Matériaux Avancés (TEMMA)


Axée sur les nouveaux matériaux (céramiques, textiles, composites spécifiques, bio-matériaux, nano-matériaux), cette spécialité de la mention « Mécanique et Physique » aborde les matériaux à haute valeur ajoutée ou à fonctionnalités multiples qui sont utilisés dans les secteurs de pointe (aéronautique, aérospatial, automobile, énergie). TEMMA constitue l'actualisation d'une spécialité précédente.



S'ajoutent à cela les spécialités existantes qui mettent aussi en avant l'innovation technologique :

« Optique et Nanotechnologies » (ONT) et « Ingénierie des Agro-Matériaux Composites (IAMC), dans la Mention « Mécanique et Physique » ; « Optimisation et Sûreté des Systèmes » (OSS) et « Sécurité des Systèmes d'Information » (SSI), dans la Mention « Sciences et technologies de l'information et de la communication », ainsi que les trois spécialités de la Mention « Ingénierie et Management qui sont « Ingénierie et Management de l'Environnement et du Développement Durable » (IMEDD), « Sport, Management et Ingénierie - Logistique Evènementielle et Sécurité (SMILES) et « Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée » (IMSGA).



Le Master UTT, un avenir professionnel ou en recherche assuré

Le Master en « Sciences, Technologies & Santé » de l'UTT forme environ 300 étudiants par an. Il s'appuie sur les compétences en recherche déjà existantes à l'UTT (huit équipes de recherche) et propose des formations à la pointe (ou de haut niveau) dans chacune de ses spécialités. Les parcours de formation sont conçus pour permettre aux diplômés aussi bien de débuter leur carrière professionnelle rapidement que de se consacrer à la recherche.

La durée moyenne de recherche d'un premier emploi est de 45 jours. 90% (des étudiants diplômés) trouvent un emploi dans les 4 mois suivant le diplôme.

L'Ecole Doctorale de l'UTT accueille les diplômés de niveau Master qui souhaitent poursuivre une thèse.