Ouverture d'un nouveau Mastère Spécialisé Mobilité Urbaine Avancée et Durable!

L'EIGSI propose un mastère spécialisé en vue de former les architectes de la mobilité

Publié le 31 mai 2007

Une formation en phase avec des années de recherche sur les transports propres à l’EIGSI

Concept récent, la mobilité urbaine est devenue un élément essentiel du développement des agglomérations et intègre désormais les stratégies de croissance urbaine. L’EIGSI est la première école d’ingénieurs en France à répondre aux nouvelles problématiques posées par le développement de ce concept. Elle propose une formation de niveau bac +6 en mobilité urbaine : le MUAD (Mobilité Urbaine Avancée et Durable) pour faire face aux enjeux multiples en matière de déplacements urbains.


Ce Mastère spécialisé s’adresse à des étudiants qui souhaitent encourager les changements de comportement dans un souci de développement et de transport durable. A l’issue de la formation, ils seront capables d’organiser la mobilité urbaine et d’apporter des solutions adaptées aux besoins des différentes catégories de population, citoyens et organisations. Cette formation se nourrit de l’activité de recherche très développée à l’EIGSI en matière de transport propre et d’environnement.


La mobilité urbaine ?

 

Le concept de mobilité urbaine est complexe : il englobe non seulement les transports mais aussi l'ensemble des activités liées aux déplacements des personnes et des biens dans une agglomération. Selon David Blackledge, Directeur de Transport & Travel Research : « nous ressentons, à travers l’Europe, un défi commun pour améliorer la qualité de vie dans les communautés urbaines et pour assurer la compétitivité des villes, le tout dans une optique de développement durable ». Par ailleurs, explique Jean-Louis Léonard, Président du Predit: « la prise de conscience d'une augmentation tant quantitative que qualitative des déplacements dans la ville oblige à repenser la façon dont on les analyse et dont on les gère ».

Face à ces nouveaux développements et aux changements profonds auxquels sont soumis les transports urbains, l’EIGSI lance le MUAD pour former des ingénieurs aptes à répondre à ces enjeux complexes. Le MUAD apporte aux diplômés une vision globale et stratégique sur l'ensemble des moyens d'action et des méthodologies d'amélioration de la mobilité urbaine d'aujourd'hui et de demain.


Un Mastère spécialisé en accord avec son temps : une réponse aux nouveaux enjeux en matière de transports urbains


Assurés par des experts universitaires et professionnels, les enseignements sont façonnés à partir de l’étude de cas réels et internationaux. Les chercheurs interviennent pour apporter une approche ouverte sur les évolutions et les ressources de demain. La formation s’articule autour de 3 grands thèmes, qui permettent d’apporter une compréhension systémique des relations entre les composantes techniques, humaines, économiques et urbaines concourant à l’évolution de la mobilité urbaine :


L'acquisition des connaissances générales en organisation et stratégies de la mobilité urbaine, en environnement et transport.

Les technologies et les techniques pour connaître leur présent et les évolutions envisagées, en particulier sur les véhicules et leur motorisation : organisation des infrastructures, véhicules et moyens de transport, nouveaux services pour les usagers, nouveaux services pour les professionnels, systèmes d'information passager, systèmes d'exploitation.

La conduite de projets de mobilité urbaine depuis leur origine dans la stratégie de développement urbain jusqu'à leur réalisation : la socio-économie de la mobilité urbaine, le marketing des transports, l’évaluation d’un projet et ses conséquences, la construction d’un projet, la conduite d’un projet.

Un stage, d’une durée de 5 mois minimum, et une thèse professionnelle clôtureront la formation, à l’issue de laquelle les diplômés s’orienteront aussi bien vers les collectivités que vers les entreprises qui créent ou exploitent les équipements facilitant les déplacements. Ces chefs de projet, directeurs d'exploitation ou ingénieurs d'étude prendront en charge la planification et l’organisation des services transports, la définition de matériels spécialisés et la conception des logiciels d'exploitation de réseau.