Paris Descartes et ParisTech lancent le Master Bioingéniérie

Un Master commun « Bioingénierie » : cap sur l’ingénierie pour la Santé

Publié le 06 avril 2010

L'Université Paris Descartes et le PRES ParisTech lancent le Master commun « Bioingénierie », l'ingénierie pour la Santé

Le Master bioingénierie BME-Paris résulte d'un partenariat synergique et original entre l'Université Paris Descartes et ParisTech. Grâce à la complémentarité et l'excellence de ces deux institutions, il vise à être l'équivalent français des Masters de « BioMedical Engineering » proposés par les meilleures universités européennes et nord-américaines.

"Aujourd'hui aucun établissement ne peut proposer seul l'intégration de l'ensemble des thématiques scientifiques, médicales et économiques dans un master unique. « La notion de bioingenierie impliquant la coopération entre une dimension biologique et les sciences de l'ingénieur, nul partenariat n'était plus légitime que celui entre la réunion des grandes écoles d'ingénieurs les plus réputées et, sans doute, la plus prestigieuse université des sciences de la vie et de la santé du pays. », déclare Axel Kahn, Président de l'Université Paris Descartes.

« L'examen de la compétition internationale atteste que les meilleurs masters en bio ingénierie résultent d'une étroite coopération entre l'ingénierie et le biomédical. Le partenariat que ParisTech conclut avec Paris Descartes, dans ce domaine s'appuiera sur les laboratoires des deux institutions et leur haut potentiel de recherche », confirme Cyrille van Effenterre, président de ParisTech

Il est intéressant de noter que la bioingénierie représente à l'international la plus forte croissance des programmes de formation des écoles d'ingénieurs en termes de nombre d'étudiants (en particulier aux Etats-Unis). Cette mention se propose donc non seulement de transmettre une formation de qualité en bioingénierie à des étudiants d'horizons divers, mais aussi d'incarner ce rapprochement disciplinaire et institutionnel et de susciter de nouvelles recherches et collaborations dans ce domaine.

Ainsi, originalité du dispositif, de futurs médecins, de futurs ingénieurs et de futurs chercheurs se côtoieront durant ce cycle. Enfin, la formation profitera notamment des partenariats internationaux et des réseaux de contacts de ParisTech et de l'Université Paris Descartes. Le cursus en 2 ans permettra des parcours croisés entre l'Université Paris Descartes et l'une des écoles de ParisTech, de plus, plusieurs stages en laboratoire garantiront une ouverture professionnelle.

L'enseignement sera dispensé en anglais pour qu'il soit ouvert aux étudiants du monde entier, qu'il puisse accueillir les meilleurs enseignants des différentes spécialités et qu'il soit très compétitif par rapport aux formations similaires proposées par les meilleures universités européennes et anglo-saxonnes.

Au croisement des sciences biomédicales et des sciences de l'ingénieur, le programme du Master BME-Paris comprendra une formation générale avec options adaptées aux différentes origines des étudiants. Outre les matières classiques, des ouvertures sur la culture, l'éthique, l'économie et le monde professionnels sont proposées.

A l'issue des deux premiers semestres, le cursus est organisé en cinq spécialités : Bioimagerie, Biomécanique et Biomatériaux Biothérapies Moléculaires et Cellulaires, Systémique et Synthétique, Information et Interaction et Bioingénierie Industrielle.