Rentrée réussie pour le nouveau Mastère Spécialisé BIM de l'École des Ponts ParisTech et de l'ESTP PARIS


former et réunir les acteurs de la construction autour de la maquette numérique pour concevoir de façon intégrée et manager des projets de construction et d’exploitation de bâtiments neufs, existants, ou en rénovation,
Rentrée réussie pour le nouveau Mastère Spécialisé BIM   de l'École des Ponts ParisTech et de l'ESTP PARIS

Le lancement du MS BIM, Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures, a eu lieu le 24 septembre, à l'École des Ponts ParisTech en présence d'Armel de la Bourdonnaye, Directeur de l'École et de Florence Darmon, Directeur général de l'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie. Élèves, partenaires académiques et professionnels se sont joints aux équipes pédagogiques pour célébrer le démarrage officiel de la formation. Cette première promotion accueille 37 professionnels (architectes, ingénieurs, économiste de la construction...) dont 25% de femmes et 75% d'hommes, de 22 ans à 57 ans (âge moyen de 34 ans).

L'objectif du Mastère Spécialisé BIM, accrédité par la Conférence des Grandes Écoles, est de former et réunir les acteurs de la construction autour de la maquette numérique pour concevoir de façon intégrée et manager des projets de construction et d'exploitation de bâtiments neufs, existants, ou en rénovation, en prenant en compte, dans une approche «Constructibilité », les contraintes et modèles des différents acteurs.

Une même motivation les réunit : mieux connaître les attentes des différents acteurs et apprendre à « travailler ensemble » grâce au BIM : système d'information interopérable, qui permet de prendre en compte à l'ensemble des exigences techniques, réglementaires et environnementales, avec des coûts maitrisés.

La formation compte près de 400 heures de formation et se déroule en alternance (une semaine de cours par mois, de septembre à juillet).

Elle comprend :

- des sessions de 2 à 3 journées animées par chaque partenaire académique.

- des ateliers et projets types sur un an qui offrent la possibilité aux participants, regroupés en équipes pluridisciplinaires, de tester les différents outils du marché, le processus de travail collaboratif et de comparer les approches des différents métiers.

- une thèse professionnelle, composante importante du cursus, et dont le sujet renvoie à des thématiques abordées pendant le parcours, qui permettra aux participants d'appliquer des concepts étudiés pour la résolution d'un problème professionnel.

Originalité du programme soutenu par la fondation UNIT, dans le cadre des initiatives d'excellence en formation innovante (IDEFI - UTOP) : une partie des cours sera proposée en formation à distance, par l'intermédiaire d'une plateforme pédagogique dédiée.

Ce Mastère Spécialisé a été conçu en association avec un réseau académique composé d'écoles d'ingénieurs et d'architecture (Arts et Métiers ParisTech, l'École Nationale des Sciences Géographiques, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, les Écoles d'Architecture de Marseille, Toulouse et Paris Val-de-Seine et ECOTEC).

Il bénéficie également du soutien d'Artélia, de Builders & Partners et d'Ingérop.

Le cursus a été créé à l'initiative de Médiaconstruct, du CINOV, de l'Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes (UNSFA), de l'Union nationale des Économistes de la construction (UNTEC) et de SYNTEC Ingénierie.

En savoir plus Publié le 03 octobre 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





3ème cycle et masters

3ème cycle et masters

Master et 3ème cycle, master professionnel, mastère spécialisé : moteur des écoles proposant des masters !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER