Sciences Po Lille ouvre à partir de la prochaine rentrée universitaire le premier master II sur la question de l'égalité.

Un master sans précédent en France !

Publié le 17 mars 2008


L’égalité est mise à mal du fait des discriminations qui conduisent à écarter des personnes de l’accès à des biens et services (emploi, logement…) en raison de critères illégitimes comme leur sexe, âge, origine, etc., mais aussi du fait d’une reproduction sociale forte freinant les aspirations légitimes notamment des personnes d’origine modeste méritantes.

Il s’agit à la fois de travailler sur l’égalité de traitement par la mise en place de procédures objectives et transparentes notamment en matière de politiques et de procédures de gestion des ressources humaines des entreprises et des administrations, et sur l’égalité des chances, en soutenant la méritocratie républicaine par des actions adaptées. La diversité de notre société est aujourd’hui un fait, elle se décline selon les origines, le sexe, l’âge, le handicap ou l’état de santé, par exemple. Elle rend nécessaire une prise en compte professionnelle.

Il s’agit de répondre aux besoins des entreprises, administrations et organisations qui n’ont pas aujourd’hui de vivier sur la question du traitement de l’égalité et de la diversité.