Toulouse Business School et Sciences Po Toulouse lancent un double-diplôme en Sciences Politiques et Management

obtenir le grade Master de chacune des deux institutions au terme d'un parcours enrichi d'une année d'étude

Publié le 15 avril 2013

Toulouse Business School et Sciences Po Toulouse lancent à la rentrée 2013 un nouveau double-diplôme en Sciences Politiques et Management. Véritable première en France, cette formation d'excellence vise à former des professionnels du management public et des collaborateurs à forte valeur ajoutée pour les entreprises qui évoluent dans un contexte international. Exigeant, ce cursus permettra aux étudiants d'obtenir le grade Master de chacune des deux institutions au terme d'un parcours enrichi d'une année d'étude*.

 

  • Un partenariat inédit

 

Rares sont les partenariats entre les meilleures grandes écoles qui permettent à leurs étudiants d'obtenir le diplôme de chacune d'entre elles. C'est la possibilité qui sera offerte aux étudiants de Toulouse Business School et de Sciences Po Toulouse, dès la rentrée 2013, avec le double-diplôme en Sciences Politiques et Management, mis en place par les deux écoles. Première en France, le cursus ouvrira l'accès à l'ensemble des filières conduisant à l'obtention du diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques ou de l'Ecole Supérieure de Commerce et de Management de Toulouse.

La première promotion de 20 étudiants sera accueillie en septembre 2014.

 

  • Un parcours exigeant

 

Exigeante, la sélection des élèves s'effectuera, au cours de la 1ère ou 2ème année, sur dossier et sur la base d'un oral devant un jury commun aux deux écoles, particulièrement attentif au niveau académique des candidats.

Les étudiants intégrant le double-cursus valideront  nécessairement le Master 1 de leur école d'origine et, durant leur année de mobilité, celui de l'école partenaire. La dernière année de leur scolarité, ils suivront le Master 2 de l'école partenaire, lequel bénéficie d'une reconnaissance d'équivalence par les deux institutions. Elle sera jalonnée par un semestre de cours à caractère professionnel, un mémoire de recherche, un Grand Oral ou un Grand Ecrit et un stage à effectuer en France ou à l'étranger, codirigés par des professeurs des deux écoles.

La proximité de structure et l'identité d'exigence des Masters 2 de Sciences Po et de Toulouse Business School a rendu possible cette organisation du cursus.

 

  • Des compétences très recherchées sur le marché de l'emploi

 

« Le développement d'un double diplôme avec Sciences Po Toulouse est parti d'un double constat : l'intérêt des étudiants pour les matières telles que la géopolitique et le management public, et celui des entreprises pour des profils ayant des capacités en gestion mais également un bon niveau d'analyse et de culture générale », explique Isabelle Assassi, directrice du programme Grande École de Toulouse Business School.

Ce double diplôme en Sciences politiques et Management permet ainsi d'acquérir des compétences de haut niveau aptes à répondre au besoin des acteurs publics ou privés qui recherchent des collaborateurs dotés de qualités opérationnelles en management et en gestion mais aussi de solides connaissances en géopolitique, en relations internationales, ou en management public et territorial.

Ces compétences conjuguées constituent une ouverture du champ professionnel des étudiants : par exemple, préparer les concours de la haute fonction publique auxquels les étudiants de Toulouse Business School n'étaient pas préparés jusqu'ici, ou développer leur niveau en langues étrangères et leur mobilité internationale en effectuant leur 3 ème année sur le campus de  Barcelone, pour les étudiants de Sciences Po. 

Philippe Raimbault, directeur de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse le souligne : « De plus en plus de nos étudiants souhaitent se former au management et au marketing, un enrichissement qui va directement impacter leur employabilité. D'autant qu'ils seront diplômés de deux écoles prestigieuses! »

 

  • Un élément de réponse stratégique pour les deux écoles

 

Le lancement du double-diplôme en Sciences politiques et Management s'inscrit respectivement dans la stratégie de Toulouse Business School et de Sciences Po Toulouse. Pour la première, elle traduit, dans le cadre de sa stratégie Educating and Research HUB, la mise en œuvre de sa dynamique de réseau et sa volonté de collaborer étroitement avec les meilleures écoles, en vue de fournir une offre éducative adaptée au contexte global actuel. Pour Sciences Po Toulouse, ce double-diplôme participe à l'élargissement de l'offre de formation et contribue à renforcer l'employabilité des étudiants.

 

  •  Durée des études post-Bac pour l'obtention du double-diplôme en Sciences Politiques et Management :

-  pour les élèves de Toulouse Business School : 2 ans de prépa, 2 ans TBS, 2 ans Sciences Po

-  pour les élèves de Sciences Po : 3 ans Sciences Po et 2 ans Toulouse Business School