Un Executive Master "Energie, Environnement et Regulation"


Sciences Po crée un Executive Master "Energie, Environnement et Régulation"
Un Executive Master Energie, Environnement et Regulation

Sciences Po ouvre un nouvel Executive master dédié aux enjeux du secteur de l'énergie intitulé Energie, Environnement et Régulation.

Les mutations du secteur de l'énergie, désormais indissociables de la prise en compte des questions environnementales et de l'intervention de la puissance publique, amènent de nombreux professionnels à devoir maîtriser de nouvelles compétences et comprendre les nouvelles problématiques à la fois commerciales, règlementaires et technologiques.

Composé de neuf modules, ce programme permettra aux acteurs liés à l'énergie d'en maîtriser le fonctionnement (aspects techniques, stratégiques et financiers), d''en comprendre l''impact sur l'environnement, et d'en appréhender les mécanismes de régulation au niveau national et international. Il s'attachera à identifier les principaux enjeux de la transition énergétique et à enrichir les connaissances des participants sur les dernières innovations du secteur de l'énergie.

Au-delà des connaissances partagées dans le cadre du programme, l'acquisition et l'application de compétences clés sont au cœur de la formation au travers de cas d'étude concrets, de visites techniques, de jeux de simulation, d'exercices de prises de décisions en situation.

L''Executive master « Energie, Environnement et Régulation » bénéficiera de l'expertise de Sciences Po en ces domaines. De nombreux enseignements sur l'énergie sont dispensés au sein du Collège universitaire de Sciences Po et dans les masters, de la filière énergie du Master Affaires publiques au Master in International Energy de PSIA. Ce secteur fait également l'objet de nombreux travaux de recherche menés au sein du CERI, de l'IDRRI ou du CSO.

Dirigé par Sophie Méritet, maître de conférences des Universités à Paris-Dauphine et professeure affiliée à Sciences Po, ce programme diplômant se déroulant sur 20 mois, s'adresse (1) aux cadres et dirigeants issus des industries productrices et intermédiaires de l''énergie, (2) aux grandes entreprises privées consommatrices d''énergie, (3) à l'ensemble des PME françaises qui devront apprendre à optimiser leurs achats d'énergie dès janvier 2016 avec la nouvelle règlementation, (4) à celles et ceux qui sont chargé(e)s d'opérations de régulation dans la sphère publique et (5) aux nouveaux entrants souhaitant maîtriser l''ensemble des enjeux du secteur de l''énergie.

Il sera ouvert aux inscriptions à partir d'octobre 2014, pour une rentrée en avril 2015.

Afin de réunir les principaux acteurs de l'énergie, Sciences Po Executive Education organise jeudi 9 octobre à 8h15 une conférence intitulée « Big Data pour smart energy ? ».

En savoir plus Publié le 07 octobre 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





3ème cycle et masters

3ème cycle et masters

Master et 3ème cycle, master professionnel, mastère spécialisé : moteur des écoles proposant des masters !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER