Un mastere pour développer les competences des cadres du secteur public

le Master of Public Administration (MPA), pour renforcer les compétences de ceux qui doivent gèrer, diriger et reformer le secteur public

Publié le 30 mars 2015
Un mastere pour développer les competences des cadres du secteur public

Un nouveau mastere international, le Master of Public Administration (MPA), pour renforcer les competences de ceux qui doivent gerer, diriger et reformer le secteur public, avec des specialisations en City management, Business government relations, Non profit management et Management of cultural heritage.

À tous les niveaux, du local au global, les défis que la gouvernance publique doit relever aujourd'hui sont de plus en plus complexes et les compétences requises pour les cadres du public sont donc plus diversifiées. Pour répondre au besoin de développer des compétences plus spécialisées et ciblées chez les cadres du public, SDA Bocconi School of Management a conçu un nouveau mastère spécialisé, le Master of Public Administration (MPA).

Le programme à temps plein, en langue anglaise et d'une durée d'un an, vise à développer les connaissances spécialisées et les caractéristiques personnelles des personnes intéressées par une carrière managériale dans les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les institutions internationales, aussi bien au niveau localque global, ainsi que dans les entreprises privées qui travaillent avec le secteur public.

« Le MPA est pensé expressément pour les professionnels qui doivent faire face aujourd'hui, dans les gouvernements et les affaires publiques, à des thèmes de plus en plus complexes. Le programme permettra de relever ces défis de management et de politique avec les compétences adéquates et encouragera les étudiants à être par la suite des cadres plus ambitieux et efficaces, grâce entre autres au réseau international de professionnels sur lequel ils pourront ensuite s'appuyer » explique Stephen Osborne, directeur du MPA.

Le MPA abordera les problèmes de gestion publique en utilisant différentes méthodes innovantes avec un enseignement composé de cours, de travaux de groupe et de stages. Au cours de l'année, les étudiants approfondiront certains aspects comme l'établissement de Public budgeting, Policy analysis, Project management, la gestion de l'innovation, l'évaluation des résultats et la gestion des personnes. L'une des phases offrira aux étudiants le choixentre deux spécialités : City management, International development&governance, International public & non-profit management et Cultural heritage (en collaboration avec le nouveau Master in Arts Management & Administration de SDA Bocconi) de l'autre.

Les étudiants devront également développer des compétences en project management et fundraising et mettre en place un projet visant à collecter des fonds afin de créer une bourse d'études pour la prochaine édition du MPA.

Le programme démarrera au mois d'octobre 2015 et la date de clôture pour les demandes d'admission est fixée au 15 mai. Pour plus d'informations: www.sdabocconi.it/mpa

«Pour gouverner de manière proactive la complexité du secteur public, il faut aujourd'hui sortir du modèle bureaucratique, adopter des approches plus flexibles, avec notamment des compétences axées davantage sur les affaires, et être en mesure de réagir plus rapidement aux changements extérieurs. Les cadres du public doivent savoir gérer les ressources financières, évaluer les résultats, motiver les personnes et gouverner l'innovation » explique Greta Nasi, directrice du Public Management & Policy Department de SDA Bocconi. «Nous avons besoin de cadres qui sachent lire l'environnement, comprendre les demandes et les besoins et traduire tout ceci en services publics.»


FERMER