Un nouveau master bâtiment intelligent

Proposé par l’université de Cergy-Pontoise

Publié le 09 avril 2010
Un nouveau master bâtiment intelligent

L'université de Cergy-Pontoise lance un master professionnel bâtiment intelligent à la croisée du génie civil, du génie électrique et de l'informatique industrielle. Ce nouveau diplôme formera dès la rentrée 2010 des cadres capables de coordonner des projets sur le thème du bâtiment intelligent et durable.



  • Gérer un projet de construction de A à Z


De niveau bac +5, les diplômés pourront gérer des projets de la conception à la réalisation du bâtiment. Ils disposeront d'une double compétence : la maîtrise des performances énergétiques durables du bâtiment ainsi que l'intégration des nouvelles technologies de communication et d'information pour l'habitat. Ils seront amenés à occuper des postes de chargé d'affaires, de chef de projet ou encore d'ingénieur d'études et développement dans plusieurs domaines : maintenance du bâtiment, installation technique et énergétique du bâtiment ou encore gestion énergétique de parcs immobiliers.



  • Une formation tournée vers la profession


Ce master allie des enseignements généraux et de spécialisation (génie civil pour l'éco-conception, gestion des énergies, génie climatique, systèmes de communication...) ainsi qu'une professionnalisation via des séminaires, des projets et des stages en entreprise. Les étudiants réaliseront des projets techniques d'application (100 heures) et devront effectuer au minimum 26 semaines de stage sur 2 ans (soit 34% de la durée totale de la formation).
Fortement associée à la sphère professionnelle, la formation s'est dotée d'un conseil de perfectionnement, organe d'audit et de conseil formé par des professionnels. Ces spécialistes encadreront également les enseignements appliqués du master. Enfin, cette formation fait partie de la chaire éco-quartiers et villes durables, lancée cette année, et qui offre un partenariat fort avec le tissu socio-économique.



  • Premier séminaire le jeudi 15 avril 2010


Dans le cadre de la promotion du master auprès des étudiants, des industriels et des structures de recherche et développement, le département génie civil de l'université organise, jeudi 15 avril, un séminaire dédié aux "Métiers et innovations pour un bâtiment intelligent". Ce forum d'échanges permettra aux professionnels de présenter leurs expériences et leur vision sur les métiers et les besoins dans ce domaine. Ce séminaire se déroulera de 14h30 à 17h30 sur le site universitaire de Neuville, amphithéâtre Navier. Renseignements : fekri.meftah@u-cergy.fr, tél. : 01 34 25 69 40.



  • Le bâtiment intelligent


Les bâtiments intelligents sont ceux qui intègrent les meilleurs concepts, matériaux, systèmes et technologies disponibles afin d'atteindre voire de dépasser les performances demandées par les propriétaires, gestionnaires, usagers, et collectivités en matière de coûts, de confort, de sécurité ou encore de flexibilité à long terme. (sources : European Intelligent Building Group et Intelligent Building Institute)


FERMER