Un nouveau Master II pour qualifier les cadres de jeunesse

un Master II « Direction des politiques de jeunesse et des dispositifs d’insertion »

Publié le 24 juin 2013
Un nouveau Master II  pour qualifier les cadres  de jeunesse

L’Institut national de formation des animateurs (Infa) et l’université Paris-Est Créteil (Upec) proposent un Master II « Direction des politiques de jeunesse et des dispositifs d’insertion ». Une nouvelle formation également accessible par validation des acquis professionnels, pour qualifier des cadres des politiques d’éducation et de jeunesse, d’animation et d’insertion, à laquelle l’Injep est associé.

Cette formation professionnelle de haut niveau, s’adresse aux professionnels des secteurs de l’animation, de l’éducation, de l’insertion ou de l’action sociale et de la jeunesse, désireux d’acquérir une expertise dans la mise en place et la gestion des politiques publiques dans ces domaines. Qualifiante et diplomante, cette formation assure le perfectionnement de ceux dont la fonction d’encadrement nécessite de solides compétences analytiques et méthodologiques.

Face à la territorialisation et à la complexité des politiques de jeunesse, de l’animation socioculturelle et des dispositifs d’insertion, le Master II propose de former pour les institutions, collectivités territoriales et associations, des cadres en capacité d’élaborer, piloter ou évaluer des projets ; conduire des politiques de développement d’un territoire ; coordonner et encadrer des équipes ; diriger des établissements et équipements socioculturels ; ou encore assurer des fonctions de conseiller technique, chargé d’études, consultant. La formation en alternance est basée sur une pédagogie de l’action articulant les apports théoriques et méthodologiques avec les savoirs issus des pratiques professionnelles. Un positionnement fort en faveur de la reconnaissance des expériences, que les organisateurs ont souhaité répercuter en rendant ce master de niveau 2 également accessible par validation des acquis professionnels.

La formation se déroulera de janvier 2014 à juin 2015, et les cours seront répartis entre l’Infa de Nogent-sur-Marne, l’Université Paris-Est Créteil (Upec) et l’Injep/centre de ressources (Paris 13).

Contenus de formation

- Introduction aux sciences sociales
- Education, formation et apprentissages,travail, organisations et théories de l’activité, socialisation…
- Méthodologie de la recherche et d’intervention : traitement et analyse de l’information, méthodes d’enquêtes…
- Portrait de la jeunesse
- Ingénierie des dispositifs de formation et d’insertion
- Management des organisations
- L’insertion jeunesse : politiques et enjeux
- Décloisonnement, coopération et complémentarité des formes d’apprentissage
- Analyse financière des associations et des collectivités locales
- Les politiques sociales et de l’emploi
- Environnement juridique et administratif
- Gestion et management des projets
- Gestion des RH
- Analyse des pratiques professionnelles

DUREE ET DATES

Durée : 18 mois
16 semaines de regroupement de 5 jours par mois, 560 heures

Dates : De janvier 2014 à juin 2015


LIEU DE LA FORMATION

La formation se déroule entre l’Infa de
Nogent-sur-Marne, l’Université Paris-
Est Créteil (Upec) et l’Injep/centre de
ressources (Paris 13).


FERMER