Un partenariat entre l'EM Strasboug et la Hochschule Reutlingen

Lancement en octobre 2010 un Master franco-allemand en alternance

Publié le 04 mai 2010
Un partenariat entre l'EM Strasboug et la Hochschule Reutlingen

L'EM Strasbourg et Hochschule Reutlingen ont signé une convention de partenariat le 26 avril pour lancer en octobre 2010 un Master franco-allemand en alternance. Ce Master universitaire (Bac+5), qui délivrera un double diplôme, se déroulera la première année chez le partenaire Allemand (un semestre de cours, suivi d'un semestre de stage). Les cours de la seconde année, en alternance, auront lieu à l'Ecole de Management Strasbourg ; les étudiants français travailleront dans des entreprises allemandes et les étudiants allemands dans des entreprises françaises. Cette nouvelle formation a pour objectif de répondre aux besoins des entreprises européennes travaillant en France et en Allemagne.

Un Master transfrontalier

La forte orientation internationale de l'EM Strasbourg (une année obligatoire d'étude à l'étranger pour tous les étudiants du Programme Grande Ecole, 158 partenaires internationaux, 40 % des étudiants qui débutent en premier poste à l'étranger) a déjà posé les jalons d'une ouverture marquée de l'École vers les marchés mondiaux. L'ouverture, à la rentrée prochaine, d'un Master franco-allemand en alternance en partenariat avec Hochschule Reutlingen (n°1 des cursus de Management en Allemagne depuis plusieurs années) confirme la volonté de l'Ecole de Management Strasbourg de répondre aux besoins des entreprises internationales.

Des étudiants bilingues et rémunérés

30 étudiants (15 allemands et 15 français) pourront intégrer ce Master bilingue et rémunéré (l'année de Master 2 se faisant en alternance). Ces étudiants devront avoir validé un bac+3 et réussi les entretiens de langues et de motivations réalisés par les deux partenaires.

Des perspectives de carrières en France et en Allemagne

40% des enseignements seront dispensés en langue française, 40% en langue allemande et 20% en langue anglaise. Les établissements partenaires s'engagent à échanger leurs enseignants. 400 heures d'enseignements théoriques, des stages rémunérés et de nombreux séminaires et conférences permettront aux candidats d'acquérir une double compétence offrant des perspectives de carrières en France et en Allemagne.

Pour Michel Kalika, Directeur de l'EM Strasbourg, le développement de filières trilingues et biculturelles est une évolution naturelle pour l'EM Strasbourg et s'inscrit délibérément dans une stratégie de réponse aux besoins des entreprises situées sur les deux rives du Rhin.


FERMER