Une chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles » à L'Institut Mines-Télécom

Objectif : contribuer aux réflexions sur la régulation juridique, éthique, économique et technique des informations personnelles et des identités numériques.

Publié le 12 mars 2013

Les informations personnelles sont devenues un enjeu majeur pour tous les secteurs et intéressent nombre de collectivités, de grandes entreprises et de start-up. Elles posent également d’importantes questions de société.Se plaçant dans cette problématique sociétale, l’Institut Mines-Télécom réunit des chercheurs en droit, en philosophie et science sociales, en sciences économiques et en sciences de l’informatique au sein d’une nouvelle chaire de recherche intitulée « Valeurs et politiques des informations personnelles ».


L’objectif de cette chaire est notamment de c
ontribuer aux réflexions sur la régulation juridique, éthique, économique et technique des informations personnelles et des identités numériques. Elle visera également à proposer des politiques de confiance aux acteurs publics comme aux acteurs privés à destination de leurs usagers et de leurs clients. Les premiers partenaires sont l’Imprimerie nationale, BNP Paribas, Dassault Systèmes et la CNIL.

La Chaire sera coordonnée par Claire Levallois-Barth, docteur en droit, et co-animée par 3 enseignants-chercheurs des écoles de l’Institut Mines-Télécom :

- Maryline Laurent, docteur en sciences de l’informatique et professeur à Télécom SudParis

- Patrick Waelbroeck, docteur en sciences économiques et maître de conférences à Télécom ParisTech

- Pierre-Antoine Chardel, docteur en philosophie et sciences sociales et maître de conférences à Télécom École de Management


FERMER