Une chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles » à L'Institut Mines-Télécom

Objectif : contribuer aux réflexions sur la régulation juridique, éthique, économique et technique des informations personnelles et des identités numériques.

Publié le 12 mars 2013
Une chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles » à L'Institut Mines-Télécom

Les informations personnelles sont devenues un enjeu majeur pour tous les secteurs et intéressent nombre de collectivités, de grandes entreprises et de start-up. Elles posent également d’importantes questions de société.Se plaçant dans cette problématique sociétale, l’Institut Mines-Télécom réunit des chercheurs en droit, en philosophie et science sociales, en sciences économiques et en sciences de l’informatique au sein d’une nouvelle chaire de recherche intitulée « Valeurs et politiques des informations personnelles ».


L’objectif de cette chaire est notamment de c
ontribuer aux réflexions sur la régulation juridique, éthique, économique et technique des informations personnelles et des identités numériques. Elle visera également à proposer des politiques de confiance aux acteurs publics comme aux acteurs privés à destination de leurs usagers et de leurs clients. Les premiers partenaires sont l’Imprimerie nationale, BNP Paribas, Dassault Systèmes et la CNIL.

La Chaire sera coordonnée par Claire Levallois-Barth, docteur en droit, et co-animée par 3 enseignants-chercheurs des écoles de l’Institut Mines-Télécom :

- Maryline Laurent, docteur en sciences de l’informatique et professeur à Télécom SudParis

- Patrick Waelbroeck, docteur en sciences économiques et maître de conférences à Télécom ParisTech

- Pierre-Antoine Chardel, docteur en philosophie et sciences sociales et maître de conférences à Télécom École de Management


FERMER