Interview de Hafida, une mannequin... mais aussi une architecte !

Elle est en journée Architecte et en soirée Reine de beauté ...

Publié le 18 juin 2008

Capcampus

Bonjour Hafida, vous avez un parcours atypique car vous êtes à la fois Mannequin et Architecte, pourquoi avoir choisi ces deux branches totalement différentes ?

Hafida

Bonjour à tous les lecteurs de Cap Campus, tout d'abord, je n'ai pas vraiment choisi d'être mannequin, cela m'est tombé dessus par hasard après avoir été repéré dans la rue, quant à l'architecture c’était plus une passion.

Capcampus

Quelle a été votre formation initiale ?

Hafida

Je suis sortie d'un bac ES d'un lycée de banlieue et j'ai passé un concours d'entrée dans une école d'architecture à Paris la Villette, dans laquelle j'ai effectué tout mon cursus universitaire et à côté de cela je bossais en événementiel durant plusieurs années pour faire du mannequinât

Capcampus

Quel a été votre parcours professionnel ?

Hafida

Je suis sortie de l'école seulement en septembre de l'année dernière, depuis je travaille dans un cabinet d'architecte dans lequel j'ai effectué mon stage. Je pense chercher autre chose dès l'année prochaine car l'environnement des cabinets d'architecture ne me plaît pas tellement.

Capcampus

A quoi ressemble une journée type lorsque l'on exerce ces deux métiers simultanément ?

Hafida

Et bien, je suis tous les jours une architecte à part entière et c'est seulement lorsque je réponds à mes mails ou à certains coups de fil que je redeviens mannequin pour gérer les dates de shooting ou de casting et je m’arrange pour être disponible avec mes journées de travail

Capcampus

Quelles sont les qualités requises pour réussir dans le métier de Mannequin ?

Hafida

Il faut être sur de soi et de ses atouts, savoir se mettre en valeur . Beaucoup de patience et se présenter au casting qui vous correspond le mieux, afin d’éviter toute perte de temps !!!


Suite de l'interview

Capcampus

Quelles sont les qualités requises pour réussir dans le métier d?Architecte ?

Hafida

Créativité, imagination et supporter les nuits blanches!!

Capcampus

Que diriez-vous aux jeunes souhaitant exercer ces métiers ?

Hafida

Si vous êtes déterminé et intéressé, il faut se lancer même si les études peuvent paraître longues. Je ne les ai pas senti passées, le mieux serait d'aller effectuer un stage de courte durée chez un architecte pour se rendre compte du travail directement sur le terrain car durant les études on ne se rend pas bien compte du métier en lui même

Capcampus

Votre pire souvenir dans l?exercice de l?un de ces métiers ?

Hafida

En tant que mannequin je me souviens d'avoir réaliser un défilé dans lequel il y avait une chorégraphie bien établie, je me suis emmêlée les pinceaux et je me suis retrouvé au milieu de la scène à improviser ! Le public ne s'en est pas rendu compte mais pour moi et le chorégraphe c'était une catastrophe. En tant qu'architecte je me souviens de n'avoir pas pu imprimer les plans d'un projet de rénovation de logement, du coup je me suis retrouvé à présenter des calques et des croquis au client ! Mon patron m'a sauvé en baratinant un peu et c'est passé comme une lettre à la poste, le rendez-vous suivant le client était très content de voir de vrais plans

Et le meilleur ?

Capcampus

Et le meilleur ?

Hafida

Aprés un défilé de caftans(tenue traditionnelle marocaine) dans lequel défilait une 50aines de filles, je me suis fais zappé à la sortie par des personnalités du cinéma et de la mode, ils m'avaient félicité d'être l'une des plus belle, nous étions allés fumer une chicha tous ensemble, après tous cela en troisième année d'architecture, je suivais des cours de poétique architecturale, on nous apprenait à parler de nos projets pour qu'ils soient plus vendeur et je me souviens avoir présenté des diapositives vide et décrire des photos d'architecture, le prof à adorer et on a bien rigolé !

Capcampus

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Hafida

Oui à tous les lecteurs de Cap Campus, je vous incite à aller au bout de vos envies et de vos rêves même si cela est différent de vos aspirations professionnelles. Il faut juste être motivé et avoir la volonté ; on est jeune qu'une fois!!!

Merci d'avoir répondu à cette interview et bonne continuation pour la suite ! Pour visiter sa galerie rendez-vous sur www.afidoux.book.fr et www.myspace.com/afidoux !

Ses photos



Photos



Hafida porte la tenue traditionnelle marocaine

Suite photos



Ses photos



Photos