L'Europe du tabac, l'heure du bilan.

Palmarès de la situation des pays d'Europe envers le tabac.

Publié le 01 février 2007

En adoptant la loi anti-tabac, la France rejoint ainsi ses confrères européens : l’Irlande, Malte, la Norvège, la Suède, l’Italie, l’Espagne, la Belgique et la Lituanie.

- L’Irlande est le 1er pays de l’Union européenne à interdire de fumer dans les lieux publics le 29 mars 2004. Depuis cette date, les bureaux, magasins, usines, bars, restaurants et autres lieux de travail fermés sont non-fumeurs.

- La Suède et la Norvège adoptent cette même loi deux mois plus tard, le 1er juin 2004, avec comme principale préoccupation de protéger le personnel du tabagisme passif excluant la possibilité de créer des locaux même fermés réservés aux fumeurs.

- Malte a banni le tabac des lieux publics depuis mars 2005.

- En Italie, une loi d’interdiction totale de fumer est en vigueur depuis le 10 janvier 2005 sous l’égide du Ministre de la Santé Girolamo Sirchia. Il est interdit de fumer dans les restaurants italiens sauf dans les salles réservées exclusivement aux fumeurs qui doivent être closes et dotées d’un système de ventilation adéquat. Depuis le passage de la loi, une enquête a révélé que 70 à 80% des italiens étaient satisfaits de la loi en vigueur contre le tabac.

- L’Espagne a adopté la loi pour l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics le 1er janvier 2006. Même si la majorité des restaurants de moins de 100m2 ont préféré permettre à leurs clients de fumer, la plupart des chaînes de restauration, les restaurants disposant d’une surface importante, les restaurants végétariens et lieux à la mode ont eux choisi d’interdire le tabac. Concernant les bureaux, les espagnols jouent vraiment le jeu, tout le monde opte pour l’option terrasse. On a pu noter une diminution des ventes de paquets de cigarettes de l’ordre de 25%.

- En Belgique, il est interdit de fumer dans les lieux publics depuis le 1er janvier 2006, et dans les restaurants depuis le 1er janvier 2007. (Le tabac reste toléré dans les bars et cafés).

- Enfin, la Lituanie adopte la loi pour l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics le 11 mai 2006 pour une entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2007.

D’autres pays devraient suivre le mouvement dont le Royaume-Uni, dont la loi pour l’interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics, pubs et clubs privés compris, a été adoptée au 14 février 2006 et sera mise en vigueur à partir du second semestre 2007.