ARPEJ améliore les conditions de logement et de vie des étudiants et jeunes actifs

1.265 nouveaux logements, 8 nouvelles résidences et 3 nouveaux jardins partagés

Publié le 24 mars 2023

En 2022, ARPEJ, association des Résidences pour Étudiants et Jeunes actifs, a ouvert 1.265 nouveaux logements pour étudiants et jeunes actifs, dans 8 nouvelles résidences à Bezons, Cergy, Noisiel, Paris 19ème, Suresnes, Saint Ouen, La Garenne Colombes et Metz*.

Pour Anne GOBIN, DG d'ARPEJ : « À l'heure où la population jeune peine à se loger, l'accès à un logement est un enjeu primordial qui nous tient à cœur. Nous nous sommes engagés à ouvrir 700 logements par an, et entre 2023 et 2025, nous serons à près de 2500 logements supplémentaires dans 24 nouvelles résidences en Ile-de- France et en régions. J'ajoute que l'accès au logement n'est pas tout : chez ARPEJ, nous sommes convaincus qu'il existe un lien fort entre habitat et accomplissement des jeunes. Dans ce but, nous continuons à développer nombre de services et partenariats qui favorisent le lien social et le bien-être de nos résidents, comme les jardins partagés »

La biodiversité, outil majeur du lien social

Considérant que l'initiation à la biodiversité favorise la cohésion entre résidents et agit sur le bien-être des locataires, ARPEJ propose des jardins partagés.

En 2022, ARPEJ a implanté 3 nouveaux jardins dans les résidences suivantes :

  • 6 six bacs hors sols à Pierre-Gilles de Gennes (Noisiel, 77) en partenariat avec Champ libre
  • un jardin pleine terre à Marcelin Berthelot (Meudon, 92). En partenariat avec Régénération Végétale, ce jardin permet une importante production maraîchère au bénéfice des résidents ;
  • 4 bacs hors sols à Val Pompadour (Valenton, 94). Avec NOOCITY, ARPEJ expérimente des bacs dotés d'un écosystème d'agriculture urbaine. Ils sont autonomes grâce à une subirrigation intégrée lowtech (matériaux abordables, recyclés, réparables) qui permet d'économiser 80% d'eau.

Au total, 13 résidences ARPEJ proposent désormais des espaces d'initiation à la biodiversité. Toutes les productions bénéficient aux résidents.

En 2022, ARPEJ a également installé 3 ruches (150.000 abeilles) au milieu des arbres dans les jardins d'Infanti (Oullins, 69), en partenariat avec Api Environnement, qui propose des animations mensuelles aux résidents. La résidence Copernic à Champ-sur-Marne (Alvéole) est également dotée de ruches sur le toit. Tous les résidents bénéficient gratuitement de la production de miel.

Accompagnement social et économique

Dans les résidences ARPEJ, le locataire paie une redevance mensuelle forfaitaire pour un logement tout équipé. Chaque appartement dispose de : coin nuit, espace de vie avec bureau, kitchenette, salle d'eau avec sanitaire et de nombreux rangements. Est inclus dans le prix : le loyer, les charges, la connexion internet et l'accès à de nombreux services communs : wash and go, life place, bike place, work place, etc.

Les jeunes bénéficient d'un accompagnement d'ARPEJ dans leurs démarches administratives et sur des thématiques spécifiques, telles que l'emploi, la santé ou la nutrition... Entre le 1er juillet 2021 au 30 juin 2022,

5.089 jeunes ont ainsi bénéficié d'un accompagnement (liés à des problématiques d'argent, de santé et des problématiques d'isolement/ lien social). 610 repas, 1.000 colis alimentaires et produits d'hygiène, 1.500 € d'aides alimentaires en urgence.

*Les ouvertures de 2022

Bezons (95) - 167 logements

Cergy (95) - 48 logements

Noisiel (77) - 235 logements

Paris 19ème (75) - 164 logements

Suresnes (92) -271 logements

Saint Ouen (93) - 159 logements

La Garenne Colombes (92) - 157 logements Metz (57) - 64 logements


Actualité du Marché des Résidences Services pour étudiant et du Logement pour Etudiants


Vous êtes un professionnel du marché des résidences pour étudiants et vous cherchez à vendre ou acheter une résidence service pour étudiant, vous souhaitez vous développer et rechercher des terrains pour créer des résidences pour étudiants?
Vous avez le statut de Louer Professionnel et vous souhaitez revendre un appartement acquis en LMP/ LMNP en résidence pour étudiants?