Clésence se lance dans le Coliving avec le projet de Résidences dédiées aux jeunes et au coliving de Roubaix - Ilot Saint Joseph

Un projet qui s'inscrit dans la gamme de logements thématiques AlterEgo

Publié le 22 octobre 2021

Clésence, 1ère filiale d'Action Logement en région et 3ème Entreprise Sociale pour l'Habitat des Hauts-de-France, posait la 1ère pierre symbolique de ses futures Résidences dédiées aux étudiants, jeunes actifs et au coliving en présence des élus, des partenaires et associations gestionnaires.


Le projet de Résidences initié par Clésence est situé sur la ZAC de l'UNION, au cœur des trois quartiers « Campus Gare-Union- Lainière » en cours d'aménagement. Les travaux de préparation du terrain ont démarré en mars 2021. Les Résidences devraient accueillir leurs premiers locataires pour la rentrée 2023.

Coliving et logements dédiés aux jeunes et familles monoparentales

Pour faciliter l'accès au logement des jeunes du territoire et des familles monoparentales, Clésence décide de construire un lieu de vie unique.

  • 1 résidence dédiée aux jeunes actifs et étudiants (149 chambres) de 3 473 m²
  • 1 résidence en coliving dédiée aux jeunes actifs et familles monoparentales (109 chambres) de 3 518m²

Le coliving permet de disposer de son espace privatif (chambre, sanitaires) et de partager des espaces communs (salon, cuisine, salle de jeu...).

Un projet co-construit avec les collectivités, ARPEJ, l'AFEV et Resid'Up

Les partenaires de ce projet sont les collectivités locales, la Ville de Roubaix, la Métropole Européenne de Lille et la SEM Ville Renouvelée, NAME Immobilier et les associations gestionnaires.

Afin d'apporter une réponse adaptée aux besoins du territoire, Clésence l'a également co-construit avec ARPEJ, acteur essentiel du logement temporaire pour les moins de 30 ans, l'AFEV, le premier réseau d'intervention d'étudiants dans les quartiers populaires, et Resid'Up, gestionnaire de résidences étudiantes.


Clésence lance sa marque de logements thématiques AlterEgo

Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat, 1ère filiale d’Action Logement en régions et 3ème Entreprise Sociale pour l’Habitat des Hauts-de-France, dispose aujourd’hui d’un parc de 6 000 logements thématiques : colocation, coliving, résidences services, habitat intergénérationnel, logements temporaires...



Au vu de l’ampleur de cette activité, l’ESH décide, en 2021, de regrouper les solutions d’habitats sur mesure sous l’identité Clésence AlterEGo afin de répondre aux problématiques urbaines locales et proposer un habitat unique en réponse aux attentes des locataires.

« Clésence AlterEgo est une démarche qui place l’habitant et l’habitat au cœur du lien social, ce lien qui se tisse jour après jour. Pour vivre mieux, vivre ensemble, au bon endroit, au bon moment, tout simplement… » précise Véronique BINET, Directrice de Clésence AlterEgo.



Actualité du Marché des Résidences Services pour étudiant et du Logement pour Etudiants


Vous êtes un professionnel du marché des résidences pour étudiants et vous cherchez à vendre ou acheter une résidence service pour étudiant, vous souhaitez vous développer et rechercher des terrains pour créer des résidences pour étudiants?
Vous avez le statut de Louer Professionnel et vous souhaitez revendre un appartement acquis en LMP/ LMNP en résidence pour étudiants?


FERMER