Constructa Les Editeurs Urbains pose la première pierre du coliving Vatéa, prochainement exploité par Colonies.

Cet événement marque le lancement de la deuxième tranche du projet d’aménagement des bords du Rhin, Les Jetées. Les deux premières résidences Bogen & Link ont été livrées, et leurs premiers habitants prennent leurs marques depuis un peu moins d’un mois maintenant.

Publié le 16 mai 2023

Les Jetées, à Huningue. Du projet à la réalité.

Au carrefour de la France, de l'Allemagne et de la Suisse, Les Jetées, portées par Constructa Les Editeurs Urbains, en partenariat avec la ville d'Huningue et les Voies Navigables de France, est une extension naturelle du centre-ville, au cœur de l'ETB Eurodistrict Trinational de Bâle.

Au pied de la passerelle des Trois Pays, inaugurée il y 16 ans, Les Jetées incarnent l'élan de modernité porté par la cité anciennement fortifiée par Vauban, l'ouvrant ainsi tout en douceur sur le Rhin. C'est tout un nouveau quartier d'Huningue qui prend ses marques au cœur d'une des eurorégions les plus dynamiques du continent.

Le 26 mai 2023, en présence de Monsieur Jean-Marc Deichtmann, maire de Huningue et Président de Saint-Louis Agglomération, Jean-Baptiste Pietri, président du groupe Constructa et architecte du projet Bogen, présentera les deux premiers bâtiments résidentiels livrés Bogen & Link et posera de la première pierre de Vatéa la résidence de coliving.

L'occasion également de révéler l'une des trois œuvres d'art qui seront installées dans l'espace public d'ici 2024 par Constructa Les Editeurs Urbains.

Cette œuvre ludique et joyeuse, signée Silvia Tuccimei, est une réinterprétation de du dessin de la Citadelle Vauban. Elle permettra à tous les publics de « prendre l'art » sur les bords du Rhin.

"Faire des Jetées une grande victoire territoriale, c'est notre défi. Ambition architecturale, pérennisation et création d'emplois, exemplarité environnementale, nouvelle vie de quartier, nouveaux habitants, nouveaux services, c'est notre volonté pour Huningue. Avec la livraison des deux premiers bâtiments des Jetées, nous avons franchi une étape importante. Nous continuons, avec la pose de la première pierre du coliving, et remercions particulièrement la ville d'Huningue pour sa confiance depuis des années » déclare Jean-Baptiste Pietri, Président du groupe Constructa

Les Jetées - Bogen - bâtiment de logements - livré

Bogen, premier bâtiment, se dresse sur 16 étages, tel un phare sur le Rhin. D'un parti pris architectural de strates verticales, en écho à la Tour voisine «Cap Plein Ciel », avec ses gardes corps et balcons en verre, l'immeuble de haut standing attire le regard par son style sculptural. Par ses lignes et hauteurs, il privilégie les vues sur le Rhin, la ville et le territoire.

Le mot de l'architecte Jean-Baptiste Pietri :

« Cette tour se dresse comme une flèche, comme un drapeau, pour signifier un seuil marquant une entrée, celui d'une ville, celui d'un pays. »

Les Jetées - Link - bâtiment de logements - livré

Link s'étend, quant à lui, sur cinq étages le long du parc et du fleuve. Cet immeuble offre des logements spacieux. Il s'habille d'une grille structurale et oblique, avec un parti pris de clarté, de luminosité, de transparence, de légèreté.

La fabrication hors-site de la façade de Link a permis de limiter les nuisances pour les riverains, l'impact carbone global et d'améliorer les conditions de travail des compagnons

Link a été imaginée par Triptyque est une agence d'architecture franco-brésilienne qui privilégie une approche naturaliste et sensualiste. Elle participe à différents projets, allant de la conception de logements à la redéfinition de politiques du logement et à l'urbanisation de quartiers. Triptyque est également sollicitée pour des projets de luxe et a remporté de nombreux prix internationaux.

Le mot de l'architecte Olivier Raffaëlli :

« Situé le long du Rhin, face à Bâle, nous avons dessiné cet immeuble de logement à l'image d'un navire à quai. La structure des larges terrasses filantes suggère les drisses et haubans des architectures navales.
Les appartements sont pensés afin d'offrir le maximum de vue sur le paysage des trois frontières et du cours de l'eau : les vitrages du sol au plafonds et de murs à murs ouvrent sur des larges balcons. Nous avons recherché une architecture simple, épurée, vraie et généreuse. »

Les Jetées - Vatéa, créer un coliving pour répondre aux besoins spécifiques des habitants du territoire - première pierre

Forte d'une identité architecturale spectaculaire, Vatéa, la future résidence de coliving d'environ 5 000 m2 répondra à un besoin croissant de logements des jeunes actifs, étudiants et travailleurs transfrontaliers de la zone, et sera adaptée aux nouveaux usages de cette population.

La résidence de coliving, confiée en exploitation à Colonies, premier opérateur français de coliving, proposera 200 unités d'hébergement sur 9 étages (R+9), allant du studio (17 m2) au deux pièces (27 m2), meublées, décorées et pourvues de plus de 300 m2 de services. Les futurs résidents de Vatéa pourront également profiter de grands espaces partagés «super-communs», dont un sauna, une salle de sport et un rooftop avec vue sur le Rhin et les berges allemandes.

Au quotidien, Colonies assurera à ses locataires un ensemble de services inclus dans le loyer final : assurance logement, eau, chauffage, électricité, mais aussi petits consommables, internet haut débit, et ménage...

Vatéa sera certifiée RT 2012-20% et NF Habitat HQE - Très performant.

Sa livraison est prévue en T4 2024.

Les Jetées, architecture et art dans la ville

Les Jetées, projet dessiné par quatre des architectes parmi les plus en vue de leur génération, ne se limite pas à son immense qualité architecturale. En effet, ce projet ambitieux inclut également trois œuvres d'art qui seront déployées entre 2023 et 2025 pour agrémenter la promenade sur les bords du Rhin.

Ce parcours culturel, initié par Constructa Les Editeurs Urbains, a pour objectif de valoriser le patrimoine tout en préservant son héritage et en le transmettant aux générations futures. Il favorise les rencontres et les échanges entre tous les publics, tout en créant un lien entre les nouveaux habitants et leur environnement.

Aujourd'hui, nous dévoilons la première œuvre, réalisée par l'artiste de renommée internationale Silvia Tuccimei en partenariat avec l'agence artistique L'Art dans la Ville.

Cette sculpture monumentale de 2 mètres 50 de haut, réalisée en inox, rend hommage au travail de l'ingénieur-architecte Sébastien Le Prestre de Vauban. L'artiste, grande passionnée des formes géométriques, s'est inspirée du dessin de la citadelle huninguoise pour créer « La Rencontre ».

Le mot de Silvia Tuccimei :

« La Rencontre est un portail symbolique de nombreuses images.

C'est d'abord celle de la rencontre de 3 pays amis qui sont la France, l'Allemagne et la Suisse. C'est ensuite la métaphore d'un voyage où le temps et l'espace nous projettent dans une autre dimension.

Enfin, c'est un point de rencontre entre le ciel et la terre, à l'image de nos cathédrales qui d'une certaine manière permettent à l'Homme de se transcender. »

Les Jetées ou l'Europe du quart d'heure

Considéré par tous les chercheurs et les urbanistes comme étant LA clef de la ville de demain, et la première réponse au réchauffement climatique selon le GIEC, la ville du quart d'heure, celle de l'hyper-proximité, permet de répondre à nos défis sociaux et environnementaux.

L'idée, considérée comme utopique il y a quelques années, a été lancée par l'urbaniste et chercheur franco-colombien Carlos Moreno, professeur à la Sorbonne. Il est à l'avant-garde de la ville intelligente et du concept de la ville du quart d'heure.

Habiter, travailler et télétravailler, s'approvisionner, se soigner, s'éduquer et profiter des loisirs, le tout à quinze minutes de chez soi, c'est toute l'ambition de ces nouvelles formes d'urbanité.

Mettre en place des quartiers entièrement conçus et pensés pour favoriser l'hyper-accessibilité et l'hyper-proximité de services, c'est dans cette dynamique qu'ont été dessinées et développées Les Jetées.

La dynamique est lancée, le concept commence à s'appliquer un peu partout dans le monde. Pour arriver à concrétiser la ville du quart d'heure, il faut une volonté politique. A Copenhague au Danemark, à Melbourne en Australie et Ottawa au Canada ce sont des villes qui s'engagent dans cette voie et s'approprient cette nouvelle urbanité. Tout comme Utrecht au Pays Bas, ou Edimbourg en Ecosse.

Demain, notamment grâce aux Jetées, il y aura Huningue où l'on pourra parler de l'Europe du quart d'heure.

Les Jetées en chiffres clefs

  • 30 000 m2 de programmation mixte en bord de Rhin
  • 4 architectes de renom : DREAM / Triptyque / PietriArchitectes & Nicolas Laisné Architecture

Première phase Bogen & Link :

  • Résidence BOGEN : 16 étages, 71 appartements
  • Architecte : PietriArchitectes

Les acteurs du projet :

  • Maître d'ouvrage : Constructa Les Editeurs Urbains
  • Entreprise Générale : Urban Dumez, filiale du groupe VINCI Construction France
  • Partenaires du projet : Ville de Huningue, Voies Navigables de France, Rives et Développement
  • Architectes : Nicolas Laisné Architectes, PietriArchitectes, Dimitri Roussel/DREAM et Triptyque
  • Artiste : Silvia Tuccimei


Actualité du Marché des Résidences Services pour étudiant et du Logement pour Etudiants


Vous êtes un professionnel du marché des résidences pour étudiants et vous cherchez à vendre ou acheter une résidence service pour étudiant, vous souhaitez vous développer et rechercher des terrains pour créer des résidences pour étudiants?
Vous avez le statut de Louer Professionnel et vous souhaitez revendre un appartement acquis en LMP/ LMNP en résidence pour étudiants?