L'Île-de-France renforce son Schéma régional du logement étudiant

5 logements sociaux étudiants sont disponibles pour 100 étudiants, contre 8 pour 100 dans le reste de la France

Publié le 15 janvier 2014
L'Île-de-France renforce son Schéma régional du logement étudiant

A l'occasion de la Conférence régionale annuelle du logement des jeunes et des étudiants, Jean-Paul Huchon, président du Conseil Régional, a annoncé ce jour le lancement de l'actualisation du Schéma régional du logement étudiant. La Région Île-de-France est le premier financeur du logement des jeunes et des étudiants et un acteur majeur pour la construction de logements abordables pour les jeunes, les apprentis et les étudiants.

Le Schéma régional du logement étudiant fixe la géographie prioritaire d'implantation des résidences dans le souci d'un rééquilibrage et de cohésion des territoires. Il tient compte de la proximité avec les lieux d'études, des zones de forte pénurie et est articulé avec le Nouveau Grand Paris des transports. A cet égard et pour donner encore davantage d'ampleur à ce partenariat, la Région travaille avec l'Etat sur un plan de mobilisation en faveur des conditions de vie des étudiants. Par ailleurs, la Région souhaite également accompagner l'Etat dans la mise en œuvre de son dispositif CLE, qui apporte une caution locative publique aux étudiants les plus en difficultés.

Cette implication régionale répond à un besoin fort de rattrapage sur le territoire francilien, où 5 logements sociaux étudiants sont disponibles pour 100 étudiants, contre 8 pour 100 dans le reste de la France. Depuis 2010, la Région Ile-de-France a cofinancé la création de près de 12 000 logements pour les jeunes et les étudiants, et a investi 95 millions d'euros. En 2014, la Région y consacrera 25 millions d'euros. Au total, la Région Île-de-France vise à financer la création de 4000 places étudiantes et de 1 000 places de logements pour les jeunes chaque année.






Actualité du Marché des Résidences Services pour étudiant et du Logement pour Etudiants


Vous êtes un professionnel du marché des résidences pour étudiants et vous cherchez à vendre ou acheter une résidence service pour étudiant, vous souhaitez vous développer et rechercher des terrains pour créer des résidences pour étudiants?
Vous avez le statut de Louer Professionnel et vous souhaitez revendre un appartement acquis en LMP/ LMNP en résidence pour étudiants?


FERMER