No stress avec les résidences étudiantes Loire Campus

 Loire Campus et Apsytude, partenaires du bien-être des étudiants

Publié le 29 novembre 2022

De récentes enquêtes ont mis en lumière la situation difficile vécue par de nombreux étudiants. Ainsi, en juillet 2022, 70% d'entre eux déclaraient ressentir un sentiment de mal-être (enquête réalisée par l'institut CSA pour la mutuelle étudiante LMDE).

Pour les aider, notamment à lutter contre l'isolement souvent induit par l'éloignement de la sphère familiale, Loire Campus, la marque de résidences étudiantes accessibles à haut niveau de services créée par La Nantaise d'Habitations, s'engage dans l'accompagnement des jeunes.

Loire Campus et Apsytude, partenaires du bien-être des étudiants

Loire Campus propose à ses résidents des vidéo-consultations individuelles et confidentielles avec des psychologues, en collaboration avec la société Apsytude et financées intégralement par La Nantaise d'Habitations. Lancée en 2021, l'Happsy Line a rencontré son public. En 2022, 58 consultations ont été réalisées et 96% des jeunes ont jugé ce dispositif utile. Ils sont particulièrement sensibles à sa gratuité et à sa facilité d'accès.

Pour lever les freins que peuvent encore éprouver certains étudiants à rencontrer un professionnel de santé mentale et déstigmatiser le rapport à la psychothérapie, des Speed Meeting ont été organisés dans les résidences La Brunellière et La Grande Voile en octobre dernier.

60 étudiants se sont prêtés à l'exercice d'auto-évaluation de leur niveau de stress et 51 se sont entretenus avec le psychologue présent pour l'occasion. Globalement conscients de leur niveau de stress et de ses principales sources, à savoir le sentiment d'isolement ainsi que les projets et leurs échéances, ils sont peu nombreux à avoir connaissance des leviers qu'ils peuvent actionner pour mieux le gérer.

Ces Speed Meeting ont été l'opportunité de leur donner des astuces pour mieux gérer la pression au quotidien mais aussi de les informer sur les ressources existantes pour engager un travail plus profond.