Savez vous que le plus grand complexe de co-living en Europe se trouve à Palaiseau?

Le 21 novembre 2019 – Ecla Campus inaugurait ce complexe de 1 300 résidents de 85 nationalités

Publié le 28 novembre 2019
Savez vous que le plus grand complexe de co-living en Europe se trouve à Palaiseau?

Le 21 novembre 2019 - Ecla Campus inaugurait ce matin son concept de vie communautaire à grande échelle, en présence du Maire de Palaiseau, M. Grégoire de Lasteyrie. Ce campus « à la française » de 35 000 m2, situé à proximité des grandes écoles du Plateau de Saclay, accueille près de 1 300 résidents de 85 nationalités. Si Ecla Campus se distingue par sa taille hors- norme et sa large palette de services d'excellence, cet espace unique en Europe incarne avant tout une véritable tendance de fond, tournée vers le partage et le vivre ensemble.

La réponse concrète à un nouveau phénomène en vogue

Discret il y a peu, le concept de co-living n'a pas tardé à s'imposer dans le paysage immobilier français. Ses atouts : flexibilité maximum pour les résidents qui sont libres de la durée de leur séjour, espaces et services partagés pour favoriser les échanges, et tout le confort d'un logement privé entièrement équipé et meublé. Au-delà d'un projet immobilier d'envergure, le campus Ecla est l'incarnation d'un mode de vie moderne. Son offre clé-en-main (qui comprend le logement, ses équipements, internet, électricité, eau, chauffage et accès aux différents espaces communs) a déjà trouvé son public avec un taux d'occupation avoisinant les 95%. Il propose aussi une réponse à la difficulté de se loger en Ile-de- France, où les loyers sont élevés et les garanties demandées toujours plus importantes.

Une offre « French touch » tournée vers l'international

Conçu et développé par Océanis, filiale promotion immobilière de Grand M Group, Ecla Campus n'est pas une réplique des campus américains, mais invente au contraire son propre modèle. Parmi les activités les plus prisées, la salle de sport, l'espace e-game/e-sport, le cinéma, la cuisine collaborative, les lieux de co-working et de co-studying, mais aussi une Agora de 300 m2 pour y organiser des événements. Le campus ne manque pas de ressources pour divertir et challenger ses résidents. En outre, Ecla porte une attention toute particulière à ses membres étrangers, qui occupent plus de 60% des logements et disposent d'un bureau dédié à l'accompagnement administratif durant leur séjour.

« Notre objectif est de préserver l'esprit communautaire du modèle anglo-saxon, mais en l'adaptant à l'art de vivre à la française. Concrètement, cela s'opère à travers notre sélection de services et activités d'excellence mis à disposition de nos membres. Par ailleurs la dimension internationale d'Ecla Campus est un véritable accélérateur d'opportunités, et nous mettons tout en œuvre pour créer les conditions d'échanges et de transmission. », Jacques-Edouard Charret, Président d'Ecla.

Une première expérience Ecla sur le Plateau de Saclay

Implanter le tout premier Ecla Campus sur le Plateau de Saclay est un choix stratégique : ce prestigieux pôle scientifique français réunit les meilleurs chercheurs internationaux et les grandes écoles (l'École Polytechnique, le CNRS, l'Inra, Centrale Supélec...) : soit au total, plus de 76 000 étudiants et 11 000 scientifiques venus du monde entier. Le mode de vie proposé par le concept de co-living répond précisément à leurs contraintes : des missions à durées variables, un besoin de se loger à proximité de leur lieu de travail ou d'étude, et une opportunité unique d'entrer en contact avec de nouvelles personnes.

Le campus dispose par ailleurs d'une excellente situation géographique, au cœur du hub de Massy-Palaiseau, qui donne un accès privilégié aux lignes de bus pour relier les écoles du Plateau de Saclay et permet de rejoindre le centre de Paris en seulement 30 minutes depuis les RER B ou C. Enfin, une ligne TGV dessert de nombreuses destinations phares telles que Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes ou encore Strasbourg.

Chiffres clés

  • 961 logements de 18 à 83m²
  • A partir de 779€/mois pour un studio
  • 1 300 lits
  • Des services d'excellence 3 000m² d'espaces communs
  • Un accompagnement multilingue
  • Sécurisé 24h/24 et 7j/7

ZOOM SUR ECLA

Ecla est la branche la plus récente de Grand M Group, spécialisé depuis 20 ans en immobilier et gestion de résidences, appart-hôtels et logements étudiants. Son principal actionnaire, la société Brookfield, est l'un des plus importants gestionnaires d'actifs au monde.

Le groupe compte plus de 1 200 collaborateurs et propose une offre globale.

Il conçoit, finance, construit et exploite des produits immobiliers, en s'appuyant sur ses différentes filiales :
• Océanis, promotion immobilière,
• Ecla, gestion de campus de co-living,
• Appart'City, leader français de l'appart'hôtel
• Global Exploitation, 4ème gestionnaire de résidence étudiante en France (marque Suitétudes).


Agora

Agora


La Cuisine

La Cuisine


Actualité du Marché des Résidences Services pour étudiant et du Logement pour Etudiants


Vous êtes un professionnel du marché des résidences pour étudiants et vous cherchez à vendre ou acheter une résidence service pour étudiant, vous souhaitez vous développer et rechercher des terrains pour créer des résidences pour étudiants?
Vous avez le statut de Louer Professionnel et vous souhaitez revendre un appartement acquis en LMP/ LMNP en résidence pour étudiants?


FERMER