Une nouvelle résidence étudiante de 282 va ouvrir sur le plateau de Saclay en Janvier 2021

La résidence Rosalind Franklin, livrée par 1001 Vies Habitat sur le Plateau de Saclay

Publié le 09 novembre 2020
Une nouvelle résidence étudiante de 282 va ouvrir sur le plateau de Saclay en Janvier 2021

1001 Vies Habitat a livré fin octobre les 192 logements étudiants de la résidence Rosalind Franklin, située sur le Plateau de Saclay. Lauréat d'un concours organisé par l'EPA Paris-Saclay, 1001 Vies Habitat, associé à l'ALJT et aux cabinets d'architectes Bruther et Baukunst, contribue ainsi à augmenter l'offre de logement à destination des étudiants, alors que ceux-ci peinent à se loger. Dotée d'une architecture inspirée des campus américains, et proposant une partie de ses logements en colocation, la résidence Rosalind Franklin sera en capacité d'accueillir 282 étudiants à la rentrée de janvier 2021.

Ce complexe étudiant prend place au cœur du nouveau quartier de l'Ecole Polytechnique, sur le plateau de Saclay. Située le long du boulevard Monge, à proximité de la future gare de la ligne 18 du Grand Paris Express, la résidence offre une localisation de choix pour les étudiants.

Un programme associant logements, commerces et parkings

Le programme s'élève sur 6 étages avec 2 niveaux de sous-sol. Il associe 192 logements étudiants et une surface commerciale de 245 m², propriété de 1001 Vies Habitat, ainsi qu'un parking public de 425 places et un local mobilité dédié à la réparation des deux roues, prochainement cédés de la Ville de Palaiseau. 66 places de stationnement supplémentaires, propriété de 1001 Vies Habitat, sont réservées aux étudiants et aux commerces.

Le rez-de-chaussée, traité en double hauteur, intègre l'essentiel des activités collectives de la résidence étudiante et l'accès au parking. Ce dernier, totalisant 491 places, s'étend sur les deux niveaux de sous-sol et sur les 1er et 2ème étages. Les quatre étages supérieurs sont dédiés aux logements étudiants.

Ce programme immobilier qui conjugue espaces privés et publics fait l'objet d'une division complexe en volume et d'une convention de gestion entre la commune et le bailleur. C'est la société EFFIA qui gère le parking public depuis le 1er octobre pour le compte de la Ville de Palaiseau.

La résidence Rosalind Franklin

La résidence étudiante compte 192 logements, dont 28% en colocation, permettant de loger au total 282 résidents. La typologie variée des logements permet d'accueillir des étudiants seuls (138 T1), des couples (18 T1 bis) ou des colocations (36 T4). 7% des logements sont équipés pour les personnes à mobilité réduite.

Les étudiants bénéficieront également d'espaces communs (salles de travail, salle de sport, salle polyvalente, laverie...). C'est l'ALJT qui assurera la gestion de la résidence tandis que le CROUS aura en charge de la gestion du guichet unique.

Les 192 logements financés à part égale en PLUS et PLS ont pu être réalisés grâce à la contribution financière de l'Etat, de la Région Ile-de-France et d'Action Logement, ainsi qu'aux fonds propres de 1001 Vies Habitat et aux prêts accordés par la Banque des Territoires.


Une architecture inspirée des campus américains

Une architecture inspirée des campus américains

La conception du quartier où est implantée la résidence trouve ses inspirations dans les figures urbaines des campus américains, avec une succession d’îlots ouverts sur des places et espaces verts favorisant une continuité entre les espaces publics et privatifs. C’est ce principe qu’ont retenu les cabinets d’architecture BRUTHER et BAUKUNST pour la conception de la résidence. Le bâtiment en forme de U s’ouvre sur un vaste jardin intérieur largement ouvert sur le domaine public grâce à la totale transparence du rez-de-chaussée traité en double hauteur. Le parking se démarque également par sa totale transparence et par une rampe suspendue à double révolution confortant le côté aérien du projet.

Un procédé architectural modulable inédit

Le choix constructif s’est positionné sur une structure poteaux-dalles en béton brut et sur une juxtaposition compacte des gaines techniques des logements contribuant à la flexibilité potentielle des espaces. Les vastes plateaux habitables, d’environ 16 mètres de profondeur, offrent des possibilités d'aménagement multiples et polyvalents, agrémentés par  un  éclairage  naturel  présent  sur  tout  le  pourtour  de  l'enveloppe  du  projet. A l’avenir, il serait ainsi aisé de convertir des T4 (simplex) en T1 ou bien d’accueillir des mezzanines complémentaires dans les vastes volumes double hauteur au rez-de-chaussée. La flexibilité des usages offrira même la possibilité de transformer le 1er et le 2ème étage, soit 50% du parking, en locaux tertiaires ou en logements.

Une résidence lumineuse et agréable à vivre

Les immenses surfaces vitrées procurent une belle lumière aux espaces de vie. Les voûtes en attique, les éléments en verre texturé translucide (garde-corps …) et les variations de teinte des rideaux des chambres, apportent une touche de douceur à la structure béton. Les différents niveaux de logements de la résidence sont desservis par de vastes couloirs ponctués d'espaces communs intérieurs (les salons) et de loggias. Ces espaces plus amples constituent des lieux d'échange et de rencontre pour les étudiants, complémentaires aux espaces collectifs situés au rez-de-chaussée. Le rez-de-chaussée s’ouvre sur le jardin de 1224 m². Ce bel espace vert est entouré sur trois côtés par les façades du bâtiment. Le centre est engazonné tandis que les pourtours sont plantés d'arbres et d'arbustes. Ce principe paysager permet d'isoler le jardin des parties très animées des rez-de-chaussée du bâtiment et du parc de stationnement.

 

 

Une résidence économe en énergie

La résidence est certifiée NF HABITAT HQE niveau excellent et labellisée RT 2012-20% EFFINERGIE +. Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire principale seront assurés par le réseau de chaleur urbain créé sur la ZAC du quartier de l’école Polytechnique. Des panneaux photovoltaïques intégrés en toiture ont permis d’atteindre le label EFFINERGIE +.

 

 

Xavier Roussillon, responsable de production chez 1001 Vies Habitat explique : « Ce morceau de bravoure architectural relevant souvent de l’expérimentation aura nécessité pas moins de 17 mois d’études et 33 mois de chantier. Au-delà des challenges techniques dignement relevés par le groupement d’entreprises SICRA-RINALDI, à commencer par la rampe suspendue du parking, ce fut une aventure humaine au cours de laquelle le professionnalisme de chaque acteur a permis d’aboutir à l’image fidèle du concours à l’initiative du projet. Puisse-t-elle éclairer le quotidien de nos étudiants en 2021 ! Je remercie particulièrement l’ALJT et l’EPA Paris- Saclay pour la confiance qu’ils n’ont jamais manqué de témoigner à 1001 Vies Habitat. »

 

 

Résidence Rosalind Franklin : les acteurs de l’opération

  • Maître d’ouvrage et coordinateur : 1001 Vies Habitat
  • Maîtrise d’œuvre : cabinets d’architecture BRUTHER et BAUKUNST
  • Aménageur : EPA Paris-Saclay
  • Travaux : groupement d’entreprises SICRA – RINALDI
  • Gestionnaire de la résidence étudiante : ALJT (Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs)
  • Gestion du guichet unique : CROUS
  • Partenaires Financiers et réservataires : Etat, Région Ile-de-France, Action Logement

 



Actualité du Marché des Résidences Services pour étudiant et du Logement pour Etudiants


Vous êtes un professionnel du marché des résidences pour étudiants et vous cherchez à vendre ou acheter une résidence service pour étudiant, vous souhaitez vous développer et rechercher des terrains pour créer des résidences pour étudiants?
Vous avez le statut de Louer Professionnel et vous souhaitez revendre un appartement acquis en LMP/ LMNP en résidence pour étudiants?


FERMER